Très belle fresque sur une famille de carrossiers aux Etats-Unis dans les années 60 et 70. Dont le fils passionné décide un jour qu'il va manger une des voitures. Le père est atterré. Alors qu'un entrepreneur local s'en délecte et décide de l'aider: organisateur de spectacles, ce Barnum local est ravi et veut mettre en scène et rentabiliser cet événement dégustation.
« Je veux te manger » (Armie Hammer)
Voilà plusieurs mois que j'ai lu 'Car' de ce Harry Crews, grâce à l'émission de radio le Book Club
Je ne crois pas avoir croisé son nom avant: super émission où les équipes visitent une bibliothèque d'un invité...une visite guidée chez les gens. Et comme sur SC, ils nous parlent de leurs livres favoris.
Je suis tombé sur celle d'une Séverine Chevalier que je ne connais pas encore et en passant, devant ses livres, elle dit juste un truc du genre: 'ah ouiii ...Harry Crews...son style...dont "Car, où un homme décide de manger une voiture"...
j'ai alors noté le nom et pour une fois, je commande et il m'a pris de suite:
dément, marrant, horrible...(j'avais écrit "Cruise" comme Tom).
Je l'ai fini en quasi deux périodes de lecture.
Je le tenterai en anglais aussi.
Une scène est interdite au moins de 18 ans: une scène d'horreur lors d'une arrivée sur un accident et carambolage de voitures ...ce qu'ils découvrent m'est resté en tête.
L'auteur est très attentionné envers ses personnages: ce n'est pas que du Strip Tease; il y a une compassion pour les personnages.
Mon cinéma intérieur a mélangé des films et oeuvres de Cronenberg (Crash), Fellini, Vian...et même Louis XIV faisant ses besoins devant tout le monde mais ici entouré de "mongoliens", de "japonais" et d'un "batteur noir édenté".
La fille de la famille conduit les dépanneuses sur les lieux d'accidents.
Par manque de régulations, les dépanneuses de différentes compagnies se battent déjà pour les carcasses alors que la police et les secours n'ont pas encore fini leur travail!
On se croirait dans Night Call.
La fille à la dépanneuse est sexuellement excitée par les accidents car ce sont ces moments où elle retrouve son amant qui fait partie des secours et ils baisent dans le camion sous fond de carnage d'acier dantesque.
La famille de carrossiers est aussi géniale que le personnage principal: on aimerait en savoir par exemple plus sur la mère...ces Affreux, sales et méchants m'ont ému.
Il y a aussi du grand spectacle dont une scène me rappelle une des meilleures scènes dans Phénomènes de M. Night Shyamalan : dans le passé, une fois installée sur leur terrain, encore assez vide de carcasses de voiture, la famille de carrossiers voit un jour pleuvoir des voitures et des camions (dans le film de Shyamalan, ce sont des corps d'ouvriers qui tombent comme des grenouilles). Ce fut le début de leur fortune et chance.