Qui était Aaron Schwartz ?
Aaron était « The Internet’s own boy », l’enfant prodige de l’internet. Il avait appris à coder à l’âge de 8 ans, avait imaginé une encyclopédie collaborative à 13 ans, avait participé à l’invention du format RSS à 14 ans. À 15 ans, en 2002, il a contribué au lancement des licences Creatives Commons qui permettent aux créateurs de tous types de contenus de distribuer librement leurs créations.
Aaron vouait sa vie à la défense de la liberté d’expression, au partage et à la circulation libre des savoirs, à l’accès universel à la connaissance et à la culture. Avant tout le monde, il avait perçu qu’internet, cette nouvelle frontière et lieu de toutes les libertés, serait détourné en faveur du profit et de l’asservissement des masses. Il voulait le défendre de la mainmise du marché et de son utilisation comme outil de surveillance à l’échelle planétaire.
Hacker engagé, activiste charismatique, Aaron refusait la mise hors-la-loi de Wikileaks, soutenait les lanceurs d’alertes et s’opposait aux premières tentatives de censure du web aux États-Unis. Pour cela, il sera poursuivi, certains disent « harcelé », par le FBI et finira par se suicider à l’âge de 26 ans.
Biographie ou enquête ?
Les deux évidemment, voire aussi un soupçon de road-trip. Flore Vasseur est visiblement subjuguée par la personnalité fascinante d’Aaron. Chapitre après chapitre, de Chicago à Moscou, de Cambridge à New-York, elle va à sa rencontre par l’intermédiaire de ses proches (ses parents, ses mentors, sa petite amie…). Son enquête a duré 4 ans et l'a transformée en « Chasseuse de fantôme ». Avec « Ce qu’il reste nos rêves », elle réussit à lui rendre un hommage sensible, vibrant et poignant, mais elle réussir aussi à l’incarner.
Aaron a eu une influence décisive, sur beaucoup de sujets et sur beaucoup de personnes. Voici, par exemple ce que réponds Jim à la question de Flore Vasseur
- Il a changé votre vie ?
- De tellement de manières, vous n’avez pas idée.
Le même Jim, en son temps, avait révélé à Aaron le secret de la Princesse Leia :
Prends ton cœur brisé et fais-en quelque chose de beau.
C'est exactement ce que Flore Vasseur a fait en écrivant "Ce qu'il reste de nos rêves".
En conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai été particulièrement ému par cette lecture. Je ne peux qu’encourager toute personne avec un minimum de conscience et d’éthique à le lire, à l’offrir, à le partager, à le commenter.