Premier tome d'un projet autobiographique, ce livre raconte l'enfance de l'autrice. Elle revient sur son expérience de l'Afrique du sud, ce pays où elle est née et qu'elle a quitté enfant. Son père, militant de l'ANC, a été prisonnier plusieurs années. Elle raconte aussi son arrivée en Angleterre, cette terre d'adoption sur laquelle elle se sent étrangère.
L'autrice nous raconte par fragments son enfance puis son adolescence. Par touche, se dessine ce destin d'auteur attachée à la cause des femmes qu'elle a embrassé. Prise dans les affres de la dépression, Deborah Levy adulte regarde l'enfant qu'elle a été et les lieux qui l'ont formée.
L'écriture est sublime, intime et lumineuse. Elle parle de littérature et de féminité avec force. J'ai été complètement envoûté par ce texte, traduit par Celine Leroy. Une jolie découverte qui me donne envie de découvrir la suite ainsi que les autres livres de l'autrice.