C'est lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo qui vient de s'achever que nous avons rencontré Erik Orsenna, de l'Académie Française, venu présenter son dernier livre en date "Ces fleuves qui coulent en nous".

Se rappelant au bon souvenir d'un livre de cet auteur qu'elle avait lu enfant, ma femme nous suggère de nous rendre immédiatement au salon du livre présent sur place pour se le faire dédicacer. Nous sortons de la salle avant même la fin de la conférence et nous nous dirigeons au stand de sa librairie où nous nous portons acquéreur du fameux livre.

La lecture est assez rapide. Erik Orsenna, marié depuis près de 20 ans à un médecin vasculaire du beau sexe, a eu l'inspiration d'écrire sur les différents fluides qui circulent dans le corps humain. Il fait œuvre de vulgarisateur dans ce livre... et également d'une certaine vulgarité. C'est donc dans un style badin du genre "lyrisme scatophile" qu'il énumère à la Prévert les différents fluides corporels ; parsemant ses explications de digressions plus ou moins pertinentes. En tant que médecin on reste sur sa fin. Sa lecture m'a crispé intérieurement : il ne peut pas s'empêcher de rédiger des apartés de post-soixante-huitards universalistes qui ont le don de m'agacer surtout lorsque la comparaison ne se prête absolument pas.

Je ne peux pas m'empêcher de signaler un oubli dans sa longue liste des liquides puisqu'il omet les liquides digestives que traversent le bol alimentaire : gastrique, pancréatique, bile, qui sont tous réabsorbés au niveau de l'intestin grêle et du colon et qui aurait pu lui faire écrire que l'intestin agit comme "la station d'épuration de notre corps" ou encore "la digestion est une alchimie vivante qui concurrence les laboratoires les plus pointus de la chimie organique moderne !" Je vous passe également une grossière coquille qui n'aurait pas du se retrouver dans un livre de ce genre d'édition.


En somme, Erik Orsenna se pique de médecine et pour arrondir sa retraite vous vend pour 21€ ses notes personnelles sur ce sujet physiologique qui n'est par ailleurs pas dénué d'intérêt dans l'absolu.

Pour conclure sur ma petite histoire, alors que nous étions finalement en possession du livre, nous avons appris que sa séance était repoussé à plus tard. Lorsque nous sommes revenus nous avons su que la séance avait été annulée. Finalement, nous sommes repartis avec le livre et sans autographe. Quel dommage !

Gwynplain
5
Écrit par

Créée

le 10 juin 2025

Critique lue 8 fois

1 j'aime

2 commentaires

Gwynplain

Écrit par

Critique lue 8 fois

1
2

D'autres avis sur Ces fleuves qui coulent en nous

Ces fleuves qui coulent en nous
Gwynplain
5

La physiologie pour les nuls

C'est lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo qui vient de s'achever que nous avons rencontré Erik Orsenna, de l'Académie Française, venu présenter son dernier livre en date "Ces fleuves...

le 10 juin 2025

1 j'aime

2

Du même critique

Babylon
Gwynplain
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

59 j'aime

9

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

59 j'aime

17

Maigret
Gwynplain
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

29 j'aime

13