Maintenant que j'ai tourné la page de la rentrée littéraire, le plus dur pour moi est de me décider sur ce que seront mes prochaines lectures. Des livres de ma PAL physique ? De ma PAL numérique ? Des nouveautés hors rentrée littéraire ? Parce que oui, même si je suis un fervent amateur de cette dernière, il n'y a pas que pendant la rentrée littéraire que les éditeurs publient des livres intéressants. Et comme je suis en permanence tiraillé entre le cœur et la raison, entre la gourmandise et la sagesse (et pas que pour mes lectures, d'ailleurs – le drame de ma vie à bien des égards), j'ai décidé de ne pas décider : je lirai d'abord un livre de ma PAL physique, puis un nouveau roman qui a paru il y a quelques jours seulement.
Et plus qu'un roman, le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est un roman sur un chat (et certain(e)s d'entre vous savent que j'adooooooooore les chats) – Chemoule, un chat français, c'est son titre. Ce livre très court (je l'ai lu en à peine plus d'une heure hier soir, dans mon lit, juste avant de me blottir dans les bras de Morphée) a été écrit par Nathalie Quintane et a été publié en début d'année. Et plus qu'un livre, c'est un exercice de style que l'autrice parisienne offre à ses lecteurs ; c'est difficile de l'exprimer avec des mots, mais ce roman est écrit comme vit le chat. Ne vous attendez donc pas à un roman classique, mais à une expérience de lecture hors du commun.
Et, de plus, vous risquez d'être émerveillés par les dessins, simples mais attendrissants, de Stephen Loye qui illustrent la vie de Chemoule.