Ouvrage étonnant, où on suit le parcours presque initiatique de la petite Lisbei de 5 ans, jusqu’à sa vie d’adulte dans un monde qui a connu plusieurs période successive après un effondrement.
C’est une œuvre qu’on sent s’inscrire dans une réflexion féministe: les utilisations des pluriels féminins sont assez déroutantes puisqu’elles sont réalisées au détriment des règles de notre grammaire, mais suivent la suite logique d’un monde presque exclusivement féminins : on trouve dont des « enfantes », des « animales » etc…
Le récit alterne entre questionnement, des lettres écrites par des protagonistes, et évènements. Toutefois, le récit des principaux événements est volontairement occulté, comme si ce n’était pas le sujet le plus intéressant et on se concentre plutot sur le « avant » l’événement et le « après ». Il ne se passe pas grand chose en terme d’action puisque le récit s’intéresse plus aux ressentis des personnages, et aux ambivalences du personnage principal qui s’efforce d’être toujours la voix des contre-arguments pour être sure d’avoir envisagé toutes les possibilités: on est presque dans une démarche scientifique, avec également la question de la mutation génétique qui revient beaucoup.
Je ne pensais pas me laisser emporter par le récit mais c’etait intéressant, intriguant aussi bien que déroutant de voir la vision d’un potentiel futur où tout aurait été à ré-imaginer aussi bien le langage, les croyances, que la société ainsi que le rôle qu’on aurait a y jouer, principalement en fonction de son sexe.
Une carte du pays des Mères aurait pu être un petit plus auquel se référer ponctuellement car il également question d’explorer de nouveaux territoires.

Felyne-Holst599
7
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Felyne-Holst599

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Chroniques du pays des mères

Chroniques du pays des mères
Iaoranamoana
10

Critique de Chroniques du pays des mères par Iaoranamoana

"L'Histoire expliquait pourquoi maintenant existait, comment hier était devenu maintenant"Que dire du Pays des Mères ? Comment expliquer, raconter, cette brique de plus de 800 pages, dense,...

le 16 sept. 2022

3 j'aime

Chroniques du pays des mères
Charlotte21
7

Critique de Chroniques du pays des mères par Charlotte21

Contrairement à ce que laisse croire le résumé, les questions de genre ne sont pas prédominantes. Il s'agit plus d'un élément de contexte - une étrange maladie réduit considérablement le nombre de...

le 17 janv. 2016

2 j'aime