Difficile de noter un essai philosophique contenant de nombreuses références de la psychanalyse ce qui peut s’avérer relativement frustrant du fait du manque d’éléments en notre possession pour une compréhension totale.
Néanmoins cet ouvrage nous apporte beaucoup d’éléments de compréhension sur ce qu’est le ressentiment, comment il vit dans le cœur des hommes et de la société, de quelle manière il a été, il est et il sera exprimé et utilisé dans nos interactions, notre manière de vivre ensemble.
Cet essai peu s’avérer laborieux à lire et malheureusement une grande partie ne sera pas utile ou comprise par un lecteur non initié à la psychanalyse. On en ressort néanmoins quoiqu’il en soit grandi ainsi qu’avec ce sentiment d’une meilleure compréhension de soi et des autres par le simple fait de la prise de conscience des mécanismes du ressentiment.

JeanAbadie
7
Écrit par

Le 23 janvier 2021

1 j'aime

Ci-gît l'amer
JeanAbadie
7

Critique de Ci-gît l'amer par Jean Abadie

Difficile de noter un essai philosophique contenant de nombreuses références de la psychanalyse ce qui peut s’avérer relativement frustrant du fait du manque d’éléments en notre possession pour une...

il y a plus d’un an

1 j'aime

Ci-gît l'amer
Yasujiro_Rilke
8

Critique de Ci-gît l'amer par Yasujirô Rilke

Fleury panse les plaies des relents ressentimistes de notre époque. En recoupant l'intime et le collectif, elle ouvre son analyse à des horizons multiples, offre des perspectives de guérison et donne...

il y a 1 an