Un roman à trois voix sur l'accident de Tchernobyl

Tchernobyl. Qui n’a pas des frissons rien qu’en entendant ce nom sinistre ? Certains se souviendront peut-être avoir suivi en temps réel toutes ces horreurs retransmises à la télé, d’autres, plus jeunes, déploreront plus tard les effets néfastes de cet évènement. Ce qui est sûr, c’est que peu importe si l’on était né ou non lors de cette catastrophe, tout le monde en sait quelque chose.

Ciel de cendres nous présente le quotidien de trois hommes qui se sont trouvés sur les lieux peu après la catastrophe. J’ai beaucoup apprécié découvrir le passé très différent des trois protagonistes, grâce auquel le romanesque se mêle aux témoignages historiques. On en apprend beaucoup sur la guerre mondiale, la situation tendue en Ukraine et les affrontements entre les différentes idéologies politiques. Je dois avouer que j’ai parfois eu un peu de peine à comprendre certains passages, parce que je ne connais pas beaucoup l’histoire ou la situation politique de l’Ukraine et de l’URSS en général. Heureusement, on arrive quand même à saisir ce qu’il se passe, même en laissant de côté ces quelques passages, qui sont un peu difficiles. Finalement même un non-initié parvient à découvrir un peu mieux l’histoire de la région.

J’ai également beaucoup aimé la présence de ces trois narrateurs, qui ont chacun un vécu bien différent des autres. Cela donne un certain piquant à l’histoire et à la fin du livre, j’étais presque déçue de ne pas connaître la suite plus précise de ces trois récits. Malgré tout, la fin de l’histoire telle qu’elle est se comprend. Je pense donc que c’est un choix de l’auteur que de ne pas avoir développé davantage toutes ces histoires annexes. Il y en a juste une qui a mon goût aurait vraiment gagné à être racontée jusqu’au bout, car elle laisse un trop grand sentiment d’inachevé pour moi.

Le vocabulaire utilisé est très différent d’un narrateur à l’autre, mais colle très justement à la personnalité de chacun, passant d’un vocabulaire très « jeune mafieux » à un vocabulaire beaucoup plus simple et naïf selon le protagoniste.

L’histoire est cohérente et j’ai énormément en apprendre plus sur cette catastrophe que tant de gens connaissent sans connaître. Devant son poste de télévision, il est impossible de s’imaginer l’horreur de la réalité, la peur, le manque d’informations des médias locaux, la nécessité de fuir… J’avais envie d’en découvrir plus, d’en savoir plus, malgré la morbidité des descriptions, j’avais finalement envie de savoir comment cet enfer avait été vécu par les habitants de la région.
Jacana
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2014

Créée

le 4 août 2014

Critique lue 207 fois

Jacana

Écrit par

Critique lue 207 fois

Du même critique

Métaphysique des tubes
Jacana
1

Quand on sent que l'auteur se fout de la gueule de ses lecteur de A à Z dans toute sa beauté...

Bon, je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer,...

le 27 août 2016

6 j'aime

9

Pays de neige
Jacana
4

Perdue de la première à la dernière page...

Shimamura fait une petite retraite de quelques jours dans les montagnes (au Japon). Il tombe amoureux (mais pas tout à fait apparemment) d’une femme (qui n’est apparemment pas tout à fait une geisha)...

le 17 févr. 2015

6 j'aime

1

Rhinocéros
Jacana
4

Bof, un peu trop absurde et lent, très moyen. Lisez plutôt La Cantatrice chauve

Je termine avec Rhinocéros, ma deuxième lecture de Ionesco, après La Cantatrice chauve que j'avais adoré et qui m'avait vraiment fait rire. Malheureusement, je ressors nettement plus déçue de cette...

le 27 août 2016

5 j'aime

1