Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey, présentation

Mai 1968, il suit une petite fille blonde de 10 ans. Elle rentre de l’école. Il arrive à la violer dans les caves de la cité. Mais un vieil homme arrive et sauve la petite fille. Dans sa fuite, il a laissé un papier avec son nom.

1974, Marc est écrivain. Il élève son fils seul depuis la mort de sa femme. Il sait qu’il ne s’est pas assez occupé d’Alexandre et qu’il a imposé trop de règles.

Avis Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Marc Torres est un écrivain à succès. Il vit dans les Vosges, dans une maison isolée, avec son fils qui va fêter ses 18 ans. Sa femme est morte, décédée d’un cancer. Marc et Alexandre sont anéantis. Leurs relations ne sont pas au beau fixe. Marc essaie de protéger son fils et lui interdit à peu près tout. Sauf que cette fois-ci, il accepter qu’Alexandre fête son anniversaire avec ses amis dans le garage de la maison, mais sans alcool, ni drogue. Alexandre est amoureux de Mathilde, la plus belle fille du lycée. Il espère qu’ils se rapprocheront lors de son anniversaire, sinon il essaiera par la force.

La nuit de cet anniversaire, Marc découvre Mathilde, dans le garage, inconsciente, violentée. Il pense de suite à Alexandre. Il fera tout pour protéger son fils afin que ne se reproduise pas ce qu’il s’est passé il y a quelques années. La nuit s’annonce longue et difficile et le lendemain, pire, lorsque Mathilde est n’apparait pas et que la voiture d’un des jeune a disparu.

Cette même nuit, en pleine tempête de neige, un homme tente, par tous les moyens, de rentrer chez lui après avoir passé son anniversaire avec un ami et dans les bras d’une femme. Marié à une femme qui tient les cordons de la bourse et au volant de son 4X4 dont les pneus neige ont été installés, il tente de braver les interdits de cette route de montagne. Mais rien ne se passe comme prévu. Une base militaire avec un adjudant chef qui réveille 4 de ses hommes pour leur faire braver les intempéries. Direction la neige, la montagne. Trois n’y arriveront pas donc ils rebroussent chemin. Un seul a réussi à partir plus en avant et à se cacher. Pour les deux hommes qui affrontaient les éléments, ils entendent un grand bruit de ferraille.

Lorsque la réalité rejoint la fiction des romans de Marc Torres, même si toutes les précautions semblent avoir été prises. Des parents qui sont anéantis par la disparition de leur enfant. Un suspect tout trouvé, qui a beaucoup à cacher. Des jalousies qui refont surface et qui datent depuis plusieurs années. Des jeunes qui s’essaient à l’alcool, à la drogue. Et entre eux aussi, il y a de la jalousie, mais aussi du harcèlement car ils peuvent être trop gros, efféminés… Attention, on est dans les années 70 et ce n’est pas la même époque qu’aujourd’hui. Mais l’humain ne change pas. En plus, dans ce village, tous se connaissent.

Les personnages ont été bien travaillés mais aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Le cadre avec cette tempête tente de donner encore plus d’angoisse au roman, mais j’ai trouvé quelques incohérences qui m’ont gêné, comme ces fuites dans la neige où l’on roule tout de même assez vite. Comment Marc a réussi à rentrer chez lui en aussi peu de temps, après avoir réfléchi, tergiversé ? La distance est tout de même assez longues. Les chapitres sont courts, ce qui permet d’avancer assez vite dans le roman avec une histoire qui se met très vite en place et qui va aller de rebondissements en rebondissements. L’auteur nous détaille la vie d’un écrivain et toutes les étapes créatrices mais également la fin de cette embellie lorsqu’un drame arrive. Jacques Saussey donne également des informations, au fur et à mesure au sujet d’Alex, mais le personnage n’est pas assez fouillé. Pourquoi agit-il de cette façon ? Quelle a été sa motivation ?

J’ai, par contre, adoré le clin d’oeil concernant le nom du lac, expliqué en fin de roman par Jacques Saussey.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique. J’ai cru ne rien recevoir car j’ai complètement raté le rendez-vous le jour dit et j’ai fait ma sélection le lendemain.

le 2 avr. 2022

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015