J'avais été enchanté par le premier volet de cette trilogie. Dans ma critique, j'avais notamment évoqué mon attachement aux personnages, j'étais donc impatient de retrouver Gerry Fegan, Marie Mc Kenna et sa fille Ellen.

"Collusion" reprend donc le cours de l'histoire des "Fantômes de Belfast", là où Stuart Neville l'avait laissée. Cette suite était rendue nécessaire par les nombreux points en suspens laissés par l'auteur dans son premier livre. Pour cela, deux nouveaux personnages font leur apparition : le père d'Ellen Mc Kenna, Lennon, et un tueur surnommé "Le Voyageur", une sorte de Gerry Fegan dans ses plus sombres années. Lennon veut retrouver sa fille, Le Voyageur est quant à lui engagé par Bull O'Kane pour finir le boulot inachevé du premier tome.

Vous l'aurez compris : Gerry + Lennon + Le Voyageur, ça nous donne 3 personnages principaux, avec à chaque fois un chapitre dédié à chacun d'eux. On retrouve cette pratique de l'alternance des points de vue que j'avais adorée chez Ellroy, que ce soit dans "Le Grand Nulle Part" ou "L.A. Confidential". Si l'intention est louable, elle pèse négativement sur l'histoire. Le développement du personnage de Gerry Fegan est complètement laissé de côté pour aborder les deux autres larrons. Résultat : Fegan est réduit à un rôle de "Terminator" d'Irlande du Nord, il est complètement déshumanisé, le roman est un échec de ce point de vue. D'autant plus qu'il est difficile de s'attacher au personnage de Lennon, flic corrompu incapable d'affronter ses responsabilités relationnelles.

L'autre problème est que le récit ressemble beaucoup (trop ?) à celui du premier roman. On pourrait penser qu'avec l'apport de deux nouveaux personnages, ce ne soit pas le cas, mais malheureusement le grand méchant Bull O'Kane est animé des mêmes intentions destructrices qu'auparavant, ce qui conduit à des similitudes franchement désagréables. L'auteur le reconnait d'ailleurs à travers quelques lignes, façon "c'est déjà arrivé précédemment". J'ai du mal à trouver l'intérêt de cette suite. Après lecture, je me dis que le premier roman aurait dû avoir une fin moins ouverte, quitte à abandonner certains personnages, pour introduire pleinement Lennon et Le Voyageur. Faire mourir Bull O'Kane et Fegan dans "Les Fantômes de Belfast" aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis d'introduire pleinement les personnages de Lennon et du Voyageur dans "Collusion", avec l'intrigue suivante : Lennon cherche à retrouver son ex-femme et sa fille, mais se frotte au Voyageur engagé par Orla O'Kane, la fille du Bull qui cherche à venger sa mort en supprimant Marie Mc Kenna et Ellen. Au lie de ça, Stuart Neville veut fermer des parenthèses et se perd dans des facilités d'écriture et de construction du récit qui nuisent à la qualité globale de son roman.

C'est donc une grande déception, d'autant plus que le premier roman témoignait d'une vraie qualité de la part de cet auteur. Tout n'est pas à jeter (d'où un "5" témoignant d'un roman moyen), si 3ème volet il y a je le lirais avec plaisir, mais selon moi les deux romans auraient dû être découpés différemment. Neville a du Ellroy en lui, je le répète, j'espère qu'il saura le démontrer dans le futur.

Nahpets1990

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection personnelle

le 6 déc. 2015

Mémoire morte

Seconde lame

Une seule critique sur ce livre, alors j'en propose une autre. Si ma note diffère autant de celle de la critique précédente, c'est parce que les points négatifs mis en avant par cette dernière m'ont...

le 1 mai 2015

Collusion
Nahpets1990

(Pas de) la suite dans les idées

le 6 déc. 2015