Quand la vie déraille, pourquoi ne pas devenir tueuse à gages par accident ? C’est, en résumé, le point de départ complètement loufoque de ce polar déjanté signé Elle Cosimano. Finlay Donovan, autrice de romans policiers en pleine crise existentielle (divorce, garde partagée, page blanche, découvert chronique), voit sa vie basculer lors d’un déjeuner anodin avec son agent. Une voisine de table, ayant pris leur conversation fictive pour une proposition réelle de meurtre, glisse une enveloppe à Finlay : 50 000 dollars pour se débarrasser d’un mari encombrant.

Là où beaucoup tourneraient les talons, Finlay se laisse tenter… par curiosité d’abord, puis par nécessité. S’ensuit une avalanche de quiproquos, de cadavres, de situations absurdes – et un duo féminin improbable mais irrésistible, formé avec sa nounou.

Ce roman oscille joyeusement entre cosy mystery, comédie noire et feel-good roman. Rien n’est crédible ? C’est le but. On rit, on frissonne, on soupire avec cette héroïne gaffeuse et attachante, cousine barrée de Bridget Jones et de Stephanie Plum.

Elle Cosimano maîtrise l’art du rythme : chapitres courts, dialogues savoureux, rebondissements bien huilés. Derrière l’humour, elle brosse aussi le portrait d’une femme au bord du gouffre, qui tente de garder la tête hors de l’eau entre couches, manuscrits et menaces de mort.

On pourra reprocher au roman ses invraisemblances, ses facilités scénaristiques, mais on lui pardonne tant le cocktail est rafraîchissant. Un polar qui ne se prend pas au sérieux, parfait pour souffler entre deux lectures plus sombres.

J’ai refermé ce livre avec le sourire. Ce n’est peut-être pas un chef-d’œuvre du genre, mais c’est une vraie bulle de légèreté – et oui, j’ai envie de savoir jusqu’où ira Finlay dans le tome 2.


https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/06/comment-j-ai-tue-ton-mari.html

Lalitote
8
Écrit par

Créée

le 29 juin 2025

Critique lue 5 fois

Lalitote

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Comment j'ai tué ton mari

Comment j'ai tué ton mari
LesParaversdeMillina
8

Critique de Comment j'ai tué ton mari par LesParaversdeMillina

Finley Donovan est écrivaine, mais peine à écrire. Son ex-mari ne la soutient pas et menace de lui enlever ses enfants. Tout bascule lorsqu’une femme la prend pour une tueuse à gages et lui confie...

le 19 févr. 2025

Du même critique

Un poisson sur la lune
Lalitote
10

Quelques jours avant la fin.

Après ma lecture d’un poisson sur la lune, je suis encore sous le choc des pages et des mots, l’histoire réinventée du fils pour nous parler des derniers jours du père avant son suicide. On touche du...

le 7 févr. 2019

8 j'aime

1

La Goûteuse d'Hitler
Lalitote
8

La petite histoire dans la grande

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe...

le 30 janv. 2019

8 j'aime

1

Né d'aucune femme
Lalitote
10

du bon , du très bon

Né d’aucune femme est un roman tout ce qu’il y a de plus noir, l’auteur nous donne à voir le côté intime et profond de l’âme humaine. Nous allons suivre une toute jeune fille presqu’une enfant car à...

le 20 janv. 2019

7 j'aime

2