Comment la non-violence protège l'État est un livre très instructif et très utile pour comprendre cet aspect indispensable à une lutte qui se veut utile.

Il démonte point par point, argument par argument, le mythe de la non-violence. Le tout avec des exemples biens documentés qui permettent tout de même de se faire son propre avis sur le sujet.

Gelderloos va d'abord expliquer en quoi la non-violence protège les personnes privilégiées de la société (blanc.he.s, hommes, etc.), avant de s'attaquer à son infériorité tactique et aux alternatives possibles.
L'ouvrage est parfois un peu long, et traîne sur certains passages, lea lecteur.ice peut en sauter quelques uns sans que ce soit très gênant.

L'ouvrage se centralise sur la non-violence, ce n'est pas un guide de « comment vaincre le capital et l'État avec violence ». Il s'adresse surtout aux personnes voulant se déconstruire à ce sujet, en apprendre plus ou cherchant de bons arguments à ressortir en débat (le livre en fournit à la pelle).

Un ouvrage au final, qui comme je l'ai déjà dit, me semble indispensable à toute personne voulant rejoindre et/ou comprendre la mouvance révolutionnaire.

camarad_

le 24 août 2019

camarad_

D'autres avis sur Comment la non-violence protège l’État

Comment la non-violence protège l’État
Mi9mu0

Critique de Comment la non-violence protège l’État par Mi9mu0

Ce livre pourrait être moins redondant, ça m’aurait évité de rayer des parties dans le texte. La rigueur historique est variable, la clarté amoindrie par la véhémence des propos qui prend l’espace...

le 8 avr. 2021