J'avais lu les 3 tomes de l'intégrale dans leur édition reliée il y a quelques années ( 5 - 6 ? En fait surement plus mais je ne me souviens plus ) et puis je les ai revendu suite à un déménagement.
Récemment je suis tombé sur l'édition Bragelonne Star et je n'ai pas pu résister à cette couverture en cuir ( mon jet de sauvegarde fut donc un échec patent ).


Outre l'écrin magnifique à vil prix ( mais Bragelonne bichonne ses auteurs ) le contenu a son intérêt.
Le livre reprend les nouvelles écrite par Howard par ordre de parution, enfin les premières. Ainsi que des brouillons d’œuvre non finies et des explications.
Je ne vais pas m'appesantir sur le côté "cépaduspraguelà". Effectivement, ce n'est pas du Sprague de Camp ( et j'en ai dans ma pile à lire ). Ici Conan apparait comme plus brut et en même temps plus profond. Un paradoxe qui accompagne le héro et lui donne un cachet vraiment spécifique.
Ainsi Conan délivre de jeunes femmes dévêtues mais ne se jette pas dessus si la demoiselle ne le veut pas. Il égorge des hommes tout en prenant le temps de philosopher entre deux cranes écrasés.


En y regardant de plus près on remarque plusieurs choses. Tout d'abord, l'auteur a cherché à rendre son personnage crédible et lui a affublé un monde énorme. On est clairement dans les piliers de la fantaisie ici et il n'était pas encore coutume de recréer tout un univers autour des personnages mais Howard l'a fait ( et a probablement lancé la mode ). Pour se situer un peu mieux, Tolkien publier Le Hobbit 5 ans après la première nouvelle de Howard et Le seigneur des anneaux plus de 20 ans après la première nouvelle.
Ensuite, l'auteur n'est pas dupe du héro qu'il a créé. Celui ci est un barbare mais il lui donne une dimension particulière lorsque le barbare se permet de faire des écarts et ce faisant créé une sorte de mythe dans le mythe : le bon sauvage mais pas celui qui est gentil.
A côté de cela, la mythologie fantastique empreinte souvent à Lovecraft ( avec qui il entretient une correspondance à côté ) tout en la modifiant. Howard joue entre la réutilisation et la création de créatures. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de plagiat mais il ne s'agit clairement pas de création originale en permanence.


Au final, j'ai espacé la lecture de chaque nouvelle pour ne pas m’essouffler à la lecture et j'ai trouvé que ça se lisait vraiment bien. La plupart des nouvelles font une trentaine de page donc ca peut s'alterner avec autre chose.

T3kr0m
8
Écrit par

Créée

le 26 août 2021

Critique lue 76 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 76 fois

D'autres avis sur Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1

Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1
Chocodzilla
9

Ils l'appelaient Cimmérie, terre de Ténèbres et de profonde Nuit

Je me souviendrais toujours de ce que j’ai dit avant d’ouvrir le livre : « ah c’est un classique mais ça doit faire un peu vieille Fantasy ringarde non » … bougre de petite idiote inculte que j’étais...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

2

Conan le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1
Amrit
8

Une saga de fureur et de mélancolie - Chapitre I

J'avais déjà lu, peut-être comme vous, l'ancienne intégrale de Conan en livres de poche, il y a environ 8 ans et j'avais déjà été conquis par le souffle moderne de la saga, malgré Vous-savez-qui...

le 27 juil. 2016

9 j'aime

11

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime