Contes tristes et durs pour enfants de tout poil et adultes malins !

A travers ces contes Jacques Prévert présente aux enfants quelques grands maux de notre temps mais surtout il parle de la méchanceté de la bêtise et de la cruauté des hommes.
Tout cela est traité sur un ton guilleret et sympathique comme si de rien n'était alors que le fond est triste et dur. C'est clairement un livre piège et si vous n'y voyez que quelques contes curieux et jolis c'est que vous avez à découvrir l'homme qu'était Jacques Prévert.
L'autruche traite de l'abandon des enfants : "grimpe sur mon dos, tu ne verras plus tes parents, mais tu verras du pays"
Scènes de la vie des antilopes traite de l'esclavage et du meurtre des noirs par les blancs : "Quand les blancs arrivent, souvent les noirs se sauvent les blancs les attrapent au lasso et les noirs sont obligés de faire le chemin de fer ou la route et les blancs les appellent des "travailleurs volontaires"
Dans chacun des contes se trouve un sens "caché" parfois très facile à trouver comme ci dessus parfois il faut réfléchir et alors la lumière se fait. Prévert était un grand humaniste anticonformiste et rebelle. Sous un aspect gentil et amusant il n'hésite pas à donner même aux enfants (surtout aux enfants !) un éclairage sur le monde dans lequel ils vont vivre.

SombreLune
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 1.1K fois

SombreLune

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

Du même critique

Never for Ever
SombreLune
10

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

29 j'aime

18

La Mort est mon métier
SombreLune
10

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

25 j'aime

17

Alchemy of Souls
SombreLune
9

Le seigneur des â.........mes de l'orient

On croit avoir tout vu en matière d'Heroic Fantasy, on croit que la pureté de Tolkien est inégalable, on croit c'est pas demain la veille qu'une série fantastique va pouvoir détrôner, à tout le moins...

le 19 févr. 2023

23 j'aime

12