Critique et pensées

Le Livre

David Van Reybrouck nous dresse un tableau général des systèmes politiques à travers les âges. Se concentrant sur les pays dit "occidentaux", l'auteur, à la manière d'une étude médicale, dresse l'amère constat d'une démocratie fatigué. De la déformation épistémologique du terme "démocratie", à la prolifération du modèle "représentatif" et de ses limites, cet ouvrage introduit la notion du Tirage au Sort longtemps occulté par la classe médiatique et politique.
Un bon livre préambule à la réflexion qui doit devenir le nôtre : nous citoyens, nous nous sommes éloignés des questions politiques, et à la vue du climat actuel, il serait temps de nous réinvestir politiquement.

Le réveil citoyen

Par mes recherches, je constate que nous devons tendre vers une réflexion plus large sur notre condition politique. A l'heure de l'ultra-information, où l'audience prime sur l'information, quitter la sphère médiatique dite "mainstream", est le premier pas nécessaire pour entamer une refonte de son cortex cérébrale, et ainsi reconsidérer notre place dans la société.
Tous les jours, nous faisons de la politique sans le savoir : un dîner entre amis, avec la famille, avec les collègues de boulot. Certains dirons que cela est bon à mettre dans la catégorie des "brèves de comptoirs", je pense au contraire que cela nous sort de l'enfance politique. L'élection nous à aliéné 1 fois tous les 5 ans à choisir un représentant (je parle de l'élection national), qui inévitablement ne servira pas l'intérêt général :
. Le président en exercice pense à sa réélection
. La logique de "partie", empêche le débat de fond, pour se concentré sur la forme (il n'y a qu'à voir comme la classe politique tend de suivre péniblement et maladroitement la vitesse médiatique, à croire qu'il serait obligatoire d'ajuster le temps politique au temps médiatique.
. L'élection, tel qui nous l'es imposé aujourd'hui, n'est qu'un simulacre de démocratie, où la parade nuptiale pré-élection nous donne parfois des moments inoubliables "Moi président", "Mon adversaire n'a pas de nom, c'est la finance", "travailler plus pour gagner plus"...
L'élection infantilise, créer de la tension, surfant sur les sujets aussi dérisoires pour l'avenir d'une nation, comme se demander s'il faut rajouter une journée ou deux dans l'éducation national, au lieu de lancer un grand audit sur l'avenir de l'éducation dans un monde qui change.

Une nouvelle constitution

Demandez-nous de citer un article de la constitution, nous en serions incapables, pourtant la constitution est l'arme absolu d'un peuple envers ses gouvernants pour éviter les abus. Comme l'explique bien David Van Reybrouck, ou l'universitaire Etienne Chouard, ne nous étonnons pas des abus de pouvoir lorsque ceux-ci ne sont même pas contrôler voire pire protéger par la constitution. Ce n'est pas un tribune politique (je sais la similitude est outrageusement visible), c'est un appel à échanger notre savoir. Le Tirage au Sort, est peut-être une des clefs d'un nouveau système à repenser. Pourquoi pas imaginer une assembler tiré au sort, parallèle à l'assemblée élu, qui seras charger d'un contrôle continue des élus vis à vis d'une nouvelle constitution préalablement écrite par nous-même ? Pourquoi pas imaginer une rémunération des jours perdus pour l'exercice de ses devoir citoyen ? Pourquoi pas imaginer redessiner les grands traits du futur que l'on veut réellement pour nos enfants, pour l'Homme ? C'est ambitieux ? Utopique ? Je ne le pense pas, car plus je parle avec les personnes, plus j'observe un bon sens commun, comme :
. Ne pas voter un budget en déséquilibre
. Redonner du pouvoir monétaire au pays et non au secteur privée
. Éviter au plus la corruptibilité des élus, par mandat court, référendum révocatoire pour non-respect des promesse tenues.
Autant d’exemple à marquer au fer blanc sur notre constitution pour ne plus laisser notre futur dans les mains d'une logique contre-productive pour l'Homme que peut être le capitalisme dans ses excès.
Je crois encore à une certaine aura française, si nous parvenons nous même à changer les règles du pouvoir, peut-être auront nous une caisse de résonnance plus vaste que l'on ne pense. Je sais difficile de le penser, après que les politiques aient passer leur carrière à nous expliquer que la France n'était plus un grand pays, mais noyer dans la mondialisation. Je ne suis pas contre le brassage de culture, tant qu'elle se fait dans le respect de l'autre. C'est justement l'idée qu'un jour, le peuple réfléchisse ensemble en dehors des étiquettes politique pour construire un système politique qui nous permette d'avancer plus sereinement, pour enfin instaurer un débat d'idée plus saint. Les divergences reviendront sur les questions sociétales, mais le fond quant à lui (les règles, la constitution), seras issue d'un consensus baser sur le bon sens commun.

Conclusion

"Contre les élections", est une pierre à l'édifice, parmi d'autres ouvrages allant dans le sens de l'intérêt commun. Redevenons ce pouvoir qui fait peur aux élus, pour leur faire comprendre qu'après des décennies de mépris, les règles du jeu vont changer.

PS : Quelques éléments de réflexion (Liste non exhaustive)

Le Message

Documentaire : J'ai pas voté

Site d'Etienne Chouard

le 3 avr. 2015

Tonton-keket

D'autres avis sur Contre les élections

frozzo

Contre l'oligarchie !

N'étant pas spécialiste dans ce domaine mais étant un profondément humaniste, la question du "vivre ensemble" et de la démocratie me pose question. Ce livre permet de découvrir la "non-démocratie"...

le 12 mai 2014

Réveil Démocratique

Critique et pensées Le Livre David Van Reybrouck nous dresse un tableau général des systèmes politiques à travers les âges. Se concentrant sur les pays dit "occidentaux", l'auteur, à la manière d'une...

le 3 avr. 2015

de_a

Inutilement sensationnaliste

Dans ce livre, David van Reybrouck défend une réappropriation du modèle athénien de la sortition (tirage au sort) pour résoudre la crise des démocraties occidentales modernes. L'idée est intéressante...

le 7 août 2016