Je vais régner assis n-word, je vais mourir de-bout sur le podium il n’y a que nous. Tu veux t’assoir sur le trône, faudra t’asseoir sur mes genoux

(Vous noterez l'utilisation du n-word : En effet, je ne suis point négrophobe, j'ai lu Aimé Césaire)

Pas besoin de le lire pour l'affirmer.
Dostoïevski (Dosto pour les intimes) est le D.U.C de la littérature. Oui, je l'affirme en toute conscience, il est aux lettres ce qu'Elie Yaffa, compositeur du 21ème, est à la symphonie.
Croyez-moi, j'ai fait hypokhâgne.

Pensez-vous un seul instant que quiconque exposant dans des threads Twitter ses oeuvres préférées de Dostoïevski l'ait vraiment lu ? Que vous êtes naïfs. Allez suivre 60SecondesRapFR, en termes d'analyse qualitative, on est sur le même bord.

Non, les véritables lecteurs de notre duc sont nos chers camarades de psycho en L1 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, que nous autres hypokhâgnes checkons quand il faut pointer au chomâge. On les reconnait de loin : assis au Soufflot, parmi les L1 de droit et leurs codes civils, eux, exposent sur leur table leur très chère édition Babel de Crime et Châtiment.

Mon prof' m'a dit : "tu finiras à Nanterre", je n'voulais pas réussir de toute manière

Ils ne vont au café pour voir personne, seulement montrer au monde combien leur âme est torturée, et combien ils sont différents de nous autres, lambda insensibles à toute grandeur littéraire.
Ils ne sont pas en fac de philo, pourtant ils n'ont qu'un nom à la bouche : Nietzsche (NDLR : D.U.C de la philosophie). On lit Dosto et on se sent übermensch.
Le lectorat de Dostoïevski est une pétasse cynique. Subversif. Différent. Misanthrope. Ses opinions dérangent.
Le lectorat de Dostoïevski, c'est Eric Zemmour.

Le rap est une sous-culture d’analphabète

Le phrasé de Dostoïevski, c’est le rap. C’est ce qui touche même ceux qui ne lisent pas. Il est ce qui est trendy et séditieux à la fois. Les jolies petites pétasses se plaisent à l’exposer dans leurs bibliothèques. J’ai beaucoup aimé la couverture du livre, froide et impersonnelle (un peu comme mon âme).
Pour ceux qui me parleront du contenu… Je peux vous avouer que j’ai fortement apprécié, à l’ouverture du livre, la police d’écriture.
J’ai néanmoins noté sur la quatrième de couverture que Dostoïevski n’est pas woke : en effet, il ne semble pas utiliser l’écriture inclusive. Et ça, c’est quand même un problème majeur.

A l’heure où j’écris cette critique, le livre me sert d’accoudoir très confortable. Je ne regrette pas l’investissement dans cette édition pour le moins onéreuse. J’ai tout rentabilisé.

Je suis vraiment navrée pour la piètre qualité de cette critique, mais bien que vous ne l’auriez sans doute pas remarqué aux vues de votre vacuité intellectuelle, je n’ai pas eu le temps de lire ce bouquin de Nabokov.

Vous pouvez faire confiance à un meurtrier pour avoir une prose alambiquée

Vous constaterez que j’ai fait l’effort, néanmoins, de me documenter, afin de clore en beauté cette critique, dans les règles de l’art.

(L’écriture de cette critique a été l’occasion d’un moment de partage entre le trio de clercs Amedor de Mollans)

le 11 juil. 2019

D'autres avis sur Crime et Châtiment

guyness

Traduit en justice

En fin d’ouvrage de l’édition Babel, le traducteur André Markowicz raconte l’anecdote du vol de son ordinateur, contenant un bon premier tiers de "crime et châtiment". Obligé de s’atteler une...

le 8 sept. 2014

Alexis_Bourdesien

Crime et Châtiment

Après plusieurs mois à prendre la poussière sur ma modeste étagère submergée de livres, j’ai enfin pris mon courage à deux mains afin de m’attaquer à ce petit pavé russe, considéré comme un chef...

le 29 juin 2014

Pariston

Chacun se montre tel qu'il est.

Que dire ? J'ai l'impression, justifiée, d'avoir passé des semaines à me plonger dans ce livre, à suivre la pénitence de Raskolnikov dans un Saint-Pétersbourg macabre et étrange. Ce que je redoutais...

le 24 déc. 2012

Les Fleurs du mal

Offrez des roses LIDL à vos copines, 2€, offre limitée

Si j'étais une feu-meu j'serais une salope matérialiste

Si vous êtes parisiens ou que vous êtes malheureusement un habitant hors-IDF, ou pire encore que vous avez fait des études en...

le 28 avr. 2018

L'Alchimiste
kleolitdeslivres

L'oeil de Rocky, les couilles à Rocco, Grand Cherokee et trop d'popo dans les propos

Je n'ai bien sûr pas lu ce livre, j'espère que vous n'avez pas cru un instant que ce fut le cas. Ce livre m'a été prêté par un mec super beau quand j'étais en classe de première, tandis que dans ma...

le 31 janv. 2019

Gargantua
kleolitdeslivres

Critique de merde pour livre à chier

Un peu de mise en scène pour commencer : Imaginez votre oncle alcoolique à l'humour graveleux et au regard lubrique en repas de famille... Voilà, vous y êtes ? Eh bien lui, c'est Rabelais, l'as du...

le 28 oct. 2019