Dans un Saint-Pétersbourg miteux et étouffant, l'homme "moyen" est celui qui n'a ni pouvoir ni argent. Rodion Romanovicth Raskolnikov, que tout désigne comme cet homme "moyen", entretient le fantasme de devenir un homme "supérieur" en accédant au pouvoir par la richesse. Nourri par l'injustice et la misère qui gangrène son pays et par son désir d'idéalisme moral, il part à la rencontre de lui-même pour finalement se rendre compte qu'il n'est pas cet homme "supérieur" qu'il pensait être. Mais il est trop tard. Deux corps gisent maintenant à ses pieds et il faut fuir. Fuir. Se fuir.

De déambulations hallucinatoires en rêves fiévreux, Raskolnikov va errer dans les rues de Pétersbourg dans une sorte de délire paranoïaque, transcendé. C'est ce que Dostoïevski dépeint avec une dextérité impressionnante, nous donnant presque les mêmes symptômes que son personnage (le souvenir du cheval m'a donné, à moi aussi, des envies de meurtre). Politique, mœurs, morale, justice, existentialisme, croyances, rationalité et bien plus sont passés au crible par un homme qui connaît l'Homme et son temps.

Crime et châtiment c'est donc l'histoire d'un jeune étudiant miséreux en proie à de sérieuses questions morales - Raskolnikov - qui commet l'irréparable et déchoit dans la plus sévère précarité mentale. Crime et châtiment c'est aussi Porphyre Petrovitch, sorte de Columbo russe du 19e siècle, qui enquête sur la raison qui a amené un homme à tuer une usurière et sa soeur à coup de hache sans toucher au butin. C'est également la décadence de la famille marmeladov mis à la rue, mais aussi Loujine, l'amant orgueilleux et malfaisant promis à la soeur de Raskolnikov ; Svidrigaïlov, le double de Raskolnikov et l'homme qui a jeté l'opprobre sur sa soeur par le passé ; Razoumikhine, l'ami de toujours de Rodion et fieffé dénonciateur des idées politiques de son temps.

Crime et châtiment c'est tout çà et bien plus.
BoldBoy
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le 8 nov. 2011

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