Depuis qu’il a fait son retour dans les Alpes, puis le Jura, le loup divise. Entre peur et fascination, il est au centre des débats sur la protection de la nature et la préservation de l’élevage en pâturages naturels. Alors que les tensions entre paysans et défenseurs du loup sont de plus en plus vives, Camille Krafft interrogent notre rapport à canis lupus à travers l’exploration des enjeux d’une cohabitation qui peine à se mettre en place.
Cette journaliste d’investigation s’attache à ne prendre parti pour aucun camps mais choisit plutôt d’analyser les faits pour tenter de comprendre ce que dit notre rapport au loup comme symbole des fractures de la société. Elle se lance dans une enquête complexe au cœur de laquelle chacun des partis – agricole, politique et protecteur – semble incapable de nouer le dialogue.
Alors que la Convention de Berne sur la conservation des espèces menacées vient de le déclasser, autorisant de le tirer là où sa population atteint une certaine valeur seuil, il est intéressant de se demander quel est l’avenir du loup en Suisse ? En Europe ? D’un Loup à l’autre tente de répondre à cette question en compilant des données scientifiques, des échanges lors de rencontres, mais aussi d’analyses sociologiques, ethnologiques ou encore politiques.
Le format et la plume romancée rendent le tout particulièrement accessible, les nombreuses références citées en bas de pages invitent à pousser plus loin la lecture pour tenter de mieux comprendre les liens intrinsèques qui lient les hommes à ce prédateur depuis la nuit des temps.