Dans la brume électrique avec les morts confédérés par MarianneL

L'orage n'est jamais loin à New Iberia, en Louisiane, dans les marais qui bordent le golfe du Mexique, et les rêves, la folie, l'apathie ou la mélancolie des hommes semblent être intimement liés aux humeurs de la nature.

Dave Robicheaux, super-flic, au passé néanmoins chargé en coups durs et en alcool, y enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Un autre corps va resurgir, celui d'un noir assassiné 35 ans auparavant dans le bayou. Est-ce le corps de l'homme qu'il a vu être lynché autrefois ? Y a-t-il un lien entre ces meurtres et lequel ?
Témoin impuissant d'un nouveau meurtre qui le visait, un moment mis en cause par la police, Dave Robicheaux est en proie à des hallucinations de plus en plus fréquentes et réalistes avec des soldats confédérés, hallucinations pendant lesquelles les batailles confédérées et son enquête s'entremêlent dans une sorte de continuum.

« Lorsque je m'éveillai de mon rêve, la grisaille du ciel était pleine d'une douzaine de ballons à air chaud, peints aux couleurs criardes des chariots de cirque, leurs ombres indistinctes venant zébrer toits de grange, chemins de terre, maisons en bardeaux, bazars, groupes de vaches, bayous en méandres, jusqu'à ce que les ballons eux-mêmes ne soient plus que de petites taches dans le lointain au-dessus de l'horizon d'un vert estival aux abords de Lafayette. »

Une ambiance très particulière, qui laisse une trace durable. Faut-il vraiment voir le film après cette lecture ?

le 26 janv. 2012

MarianneL

D'autres avis sur Dans la brume électrique avec les morts confédérés

La Culture du narcissisme

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013