Nell et Eva vivent avec leur parents dans une maison au cœur de la foret. Mais très vite tout change. Quand le pétrole vient à manquer, que la civilisation s'effondre et qu'elles deviennent orphelines, elles se retrouvent seules, déterminées à survivre. Fortes, passionnées et soudées, elles sont confiantes et attendent des jours meilleurs. Mais face à la solitude et à l'inconnu, elles doivent faire preuve d’ingéniosité et de courage. Elles vont devoir apprivoiser la forêt et mettre à l'épreuve leurs liens. L'auteur ne dit presque rien sur les causes du désastre, ce qui compte ici c'est la capacité de d'adaptation de Nell et Eva ainsi que l'amour qu'elles se portent l'une pour l'autre.
Les deux adolescentes sont seules dans leur maison en plein cœur des bois mais elles n'attendent l'aide de personne. Elles savent bien qu'elles ne peuvent compter que l'une sur l'autre et qu'elles n'ont rien à attendre du monde exterieur. Ce ne sont pas des demoiselles en détresse mais des femmes fortes et résilientes. Elles encaissent et rebondissent. La manière dont est racontée la relation entre les deux sœurs est extrêmement forte. Elle est faite de conflits, de réconciliations mais surtout d'un grand amour. Ce lien m'a émue, je n'ai jamais pu lire de livre aussi beau sur le lien entre deux sœurs.
Nell et Eva entreprennent de s'organiser au mieux avec ce que la maison de leur parents peut leur offrir. Nell s'efforce de continuer à étudier en vue des examens de Harvard et Eva continu à danser au seul sons du métronome pour ne pas perdre son niveau. Mais plus le temps passe, plus cela semble dérisoire. Face aux défis qu’elles doivent relever, elles comprennent peu à peu que cela n'a pas de sens d'attendre que l'ancien monde reviennent. La maison est leur abris puis leur prison. J'ai trouvé leur attitude extrêmement réalistes car face à l'effondrement de notre civilisation notre premier reflex ne sera t-il pas d’espérer que tout redeviennent comme avant en vivotant ? Ce n'est que dans un second temps que l'on pourra accepter ce nouveau monde et s'y adapter. En faisant l'inventaire des objets de la maison, elles se rendent compte que beaucoup de choses sont désormais inutiles. Cela nous questionne sur les objets que nous amassons et qui finissent par nous envahir.
J'ai vu dans ce roman un espoir face à la fin du pétrole et des énergies fossiles. Les héroïnes prennent conscience que l'humanité a passé plus de temps sans électricité qu'avec et qu'il n'y a donc aucune raison pour que le vie ne puisse pas continuer.
Le roman a été adapté en film (il est d’ailleurs sur Netflix) et, même si il est évidemment moins bien que le livre, les deux actrices portent très bien le rôle donc je vous le recommande.