« L'examen des manuscrits inédits a démontré, en fait, que les analyses concrètes prenaient une direction incompatible avec les principes théoriques à partir desquels ces analyses étaient élaborées. [...] Après une longue hésitation, nous avons trouvé que, compte tenu des descriptions réelles qui abondent dans les manuscrits, nous devions renoncer une fois pour toutes à tout espoir de concilier le concept de phénoménologie avec sa réalisation effective. [...] La genèse du monde dans la conscience absolue s'est confondue avec le devenir réel de l'histoire réelle, et la doctrine du Moi transcendantal n'est apparue que comme une expression stylistique qui dissimule, sous une terminologie philosophique, la valeur créatrice du travail humain. [...] Le marxisme nous apparaît comme la seule solution concevable aux problèmes soulevés par la phénoménologie elle-même. [...] À la base de toutes les autres réalités, on trouve la réalité naturelle, et ainsi la phénoménologie de la nature matérielle occupe incontestablement une position privilégiée. [...] La matérialité n'est pas un simple substrat indifférent aux significations qu'il porte. Elle définit le lieu de repos originaire à partir duquel le mouvement engendre des modes d'être plus élevés. »
« En tant que membre d'une classe dominante, j'accède à la vérité de l'être seulement en niant l'être qui est effectivement réel, le travail réel des classes opprimées que je "dépasse" dans les intentions de ma conscience par le fait même que je m'approprie son produit. La forme de l'oppression est la clé du mystère de la transcendance, et la haine du naturalisme ne fait qu'exprimer la répugnance naturelle des classes dirigeantes à reconnaître dans le travail qu'elles exploitent la source véritable des significations dont elles se prévalent. [...] La réflexion impliquée dans la conscience de soi ne peut évidemment que confirmer ces intentions dans leur pureté vécue et les placer "hors du monde" comme de pures synthèses constituantes dans la "liberté de l'esprit". [...] Les rapports sociaux de production et la division de la société en classes empêchent les classes dirigeantes de rendre compte du fondement réel des valeurs idéales par lesquelles elles prétendent démontrer leur qualité humaine et justifier leur domination. »
« Le sens vécu de la conscience ne comprend rien d'autre que le mouvement abstrait des structures dépassées dans l'évolution du comportement : en d'autres termes, la conscience est le mouvement du comportement différé, qui nous renvoie à des circuits différés dans le cours de l'influx nerveux. [...] L'intériorisation du comportement sous la forme d'esquisses refoulées constitue cette relation intentionnelle à l'objet, dans laquelle l'organisme vivant est élevé à la vie subjective. [...] À chaque niveau, l'acte réel n'est reflété dans la conscience que par le passage aux stades suivants, où il sera refoulé par une nouvelle forme de comportement qui, à son tour, échappera en tant que tel à l'expérience. [...] Le sujet n'est pas immédiatement conscient de son comportement réel, qui définit pourtant son être véritable. L'explication scientifique n'est pas une "réduction" abstraite, mais plutôt une genèse qui reproduit le mouvement réel de la venue à la conscience de la réalité matérielle. »
« Tant que l'unification de toutes les forces productives n'a pas été atteinte, la forme de la thésaurisation se maintient [...] et crée la conscience d'une pure intériorité exclusive de la matérialité des rapports réels. [...] L'idéalisme des rapports de droit est constitué précisément dans ce processus d'exclusion constamment esquissé, dans lequel je nie la réalité actuelle de l'objet en tant qu'il est ou peut être trouvé en possession d'un autre. [...] Dans un tel mouvement de transcendance, l'objet n'est plus perçu comme cet être réel donné dans la matérialité de la vie pratique, mais comme une pure essence idéale en communion mystique avec la pure subjectivité vécue. [...] Le sacrifice reproduit, sur le plan symbolique, le drame réellement vécu dans lequel la genèse de l'état de droit par la violence originelle est présentée à la conscience sous les apparences mystérieuses d'une mort de l'être naturel suivie d'une résurrection. »
« Dans le marxisme, la philosophie bourgeoise trouve la forme de sa suppression : mais la suppression inclut le mouvement même de ce qu'elle supprime, dans la mesure où elle le réalise en le supprimant. [...] La matérialité est l'origine authentique de toute signification et de toute valeur. [...] Dans la construction du socialisme et le passage au communisme se réalise enfin cette réconciliation universelle qui fut le rêve de la pensée bourgeoise dans la dialectique idéaliste des formes d'exploitation. [...] En tant que réalisation de la forme humaine de l'humanité, le marxisme accomplit les aspirations idéales du passé. Mais cela même n'est pas affirmé en termes d'idée : c'est le mouvement réel de la totalité sociale où les formations traditionnelles sont absorbées dans le prolétariat par la matérialité de leur vie réelle. »