Dans cet essai, on a l'impression que Madame de Staël a trouvé le "cheat code" de la vie. Comme son nom l'indique, elle y analyse les différents mouvements de l'âme aux seins des caractères individuels et des nations.
D'ailleurs, elle écrira quelques mots dans sa conclusion qui auraient pu en faire le titre "La science du bonheur moral".
Le revers de ce libre c'est qu'il est assez compliqué à lire et qu'il demande à rester concentré pour ne pas en perdre le fil.
De plus, même si la globalité de ses analyses sont intemporelles, certaines notions sont un peu datées et pourraient être rediscutées aujourd'hui. Ecrit en fin du 18ème siècle, le tout reste largement remarquable pour occulter ces légers bémols.

MaximeDesclerc
9
Écrit par

Créée

le 23 août 2022

Critique lue 15 fois

Maxime Desclerc

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

De l'influence des passions
MaximeDesclerc
9

La science du bonheur moral

Dans cet essai, on a l'impression que Madame de Staël a trouvé le "cheat code" de la vie. Comme son nom l'indique, elle y analyse les différents mouvements de l'âme aux seins des caractères...

le 23 août 2022

Your Name.
MaximeDesclerc
10

J’aimerais remonter le fil du temps avec toi

Les fils s’assemblent, prennent forme, se mêlent, se nouent puis se démêlent et se renouent. C’est ça « Musubi », c’est ça, le fil du Temps.

le 30 mars 2021