"De la lecture et de la critique" sont deux courts essais écrits par Virginie Woolf, critique et essayiste; auteure de roman, d'essai et de nouvelles.
Pour cette auteure du XXème siècle, l'écriture aura été une forme de salut, en redonnant un certain sens à sa vie faite de souffrance et de malheur.
"De la lecture ..." relate une vision lyrique de la lecture et de l'écriture. L'auteure nous transporte dans différents paysages (jardin, Océan, ...), et dans différents lieux (Angleterre, Russie, ...) à travers le temps. Elle y cite divers auteurs et ouvrages comme Shakespeare, George Herbert, Sir Thomas, Cervantès, Browne, ... Virginia Woolf nous démontre dans ce court essai la grande influence des lecteurs sur les écrivains. Ainsi que le rôle d'un livre comme étant un inexorable témoignage du monde et de l'homme.
"... De la critique" est un essai sur un sujet plus familier à l'auteure. À savoir de la critique littéraire. Elle y parle de son évolution et de ses retombées. Une analyse des plus polémiques concernant la critique, la réputation de l'auteur face à celle-ci, et les conséquences sur les ventes. Critiques, chroniqueur, auteur et public ne sont pas épargnés dans cet essai constructif et pertinent.
Une lecture intéressante et pleine de sens.