Passionnée d'astronomie (mais encore novice), je me lance a corps perdu dans cette lecture des plus passionnantes .
Tout d'abord ce livre traite de l'univers quantique (base de toutes choses) qui finalement est bien plus enthousiasmant que ce qu'on a pu nous apprendre en cours de physique à l'école (peut-être est-ce aussi parce que lorsqu'on est enfant on ne se rend pas bien assez compte des choses). Avec le recul c'est incroyable de se dire que les planètes et donc la vie sur notre Terre ne tient à la base qu'aux particules élémentaires.
Mais Bien évidement toute la partie la plus intéressante pour moi est de la création de l'univers aux première heures de la Terre, soit les 3/4 du livre. Avec un petit faible pour la partie sur le Lune (du coup quand je la regarde avec mon télescope, c'est avec un oeil nouveau depuis que je sais que sa surface observable est quasiment la même qu'il y a 4.5 milliards d'années).
La dernière partie relate la création de la vie sur notre planète (de la première forme de vie unicellulaire à la faune actuelle) avec un petit intérêt pour la théorie de l'évolution.
Du coup après la fascination pour cet ouvrage, viennent les questions, les recherches et l'envie d'en découvrir plus.
Après la lecture on se rend compte que finalement tout est lié (toutes les sciences, du quantique à la biologie pour ce livre), que la vie s'est formée à partir de "rien" et avec les phénomènes actuels quel dommage que le travail du temps et de la nature soit gâché.
Certes le livre n'est pas de toute première jeunesse, d'autres découvertes se sont faites entre temps, mais pour commencer, je vous conseille de passer par cette vulgarisation scientifique.

le 22 févr. 2022

petit_papillon

Quatre mariages pour une lune de miel
petit_papillon

Critique de Quatre mariages pour une lune de miel par petit_papillon

Aujourd'hui on voit des émissions qui jugent tout et n'importe quoi pousser comme des champignons sur le petit écrans. Juger la cuisine ou des hôtels passe encore, mais juger un engagement aussi...

le 5 janv. 2017

Toujours debout (Single)

Critique de Toujours debout (Single) par petit_papillon

Ça rassure de voir que cet artiste engagé est toujours là malgré une grande phase d'ombre. Dans son dernier titre homonyme au rythme plutôt enjoué. On y retrouve toujours son franc parler, on change...

le 11 avr. 2016

Les Suprêmes

l'amitié

Livre sympas à lire mais sans plus, il s'agit simplement de la vie de 3 amies afro-américaines, une sorte de desperate housewife en livre. Il y a là une belle histoire d'amitié sur trois personnage...

le 22 mars 2017