"Contrairement à la rage, le nazisme n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale"

Desproges (Pierre), humoriste (également journaliste, voir même procureur) d'époque fin Albert Lebrun milieu François Mitterrand (1939 - 1988). Issu d'une humble famille de commerçants Limousins, Marié plus tard à une Vendéenne (soit une union presque contre-nature quand on y pense).
Bien que réputé comme étant un homme extrêmement spirituel, et qui, comme Fucius, a oublié d'être con. Il est malheureusement tombé en désuétude, connu de nos jours par l'élite (culturelle j'entends) et quelques nantis. Délaissé au profit de comiques tout public, sponsorisés par les chaînes de télé suintantes de sexe, d'argent et d'inepties. Portant aux nues des demeurés dont l'intelligence flirte tout juste avec les pâquerettes. Mais je m'égare, pouf pouf.

Un dictionnaire superflu donc, voilà ce qu'on a devant soi. Ranger par ordre alphabétique, certes. Séparé par un jolie cahier rose bonbon avec diverses locutions latines et étrangères, effectivement. Mais point de pavé, un mot par lettre uniquement, à raison de 26 lettres pour notre bon vieil alphabet et des deux catégories que sont noms communs et noms propres, pour un total de 52 mots (admirez le bachelier scientifique ! (ou pas)).

Définitions et mots arbitrairement choisis par l'auteur, cela va de soit, avec le style acide qui lui est propre, inutile de le rappeler.
Outre de nombreuses critiques inhérentes au personnage, il y a aussi quelques définitions sympathiques pour les concernés (à la lettre K et Z notamment).

Un livre qui se lit tout seul, ou à plusieurs, et qui fait toujours sourire, de ce sourire que procure l'humour noir et le cynisme, particulièrement jouissif pour les pratiquants. Aussi vrai que j'entretiens mes métastases pulmonaires avec mon tabagisme actif, Desproges, lui qui était contre la mort et qui n'aurait jamais de cancer a bel et bien été frappé par ce dernier, et sans l'aide du docteur Schwartzenberg. Etonnant, non ?
Tout ça pour reposer dans une tombe à l'image de sa vie, modeste, non conventionnelle, et pourtant au Père Lachaise ...
Jack_Spade
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 janv. 2011

Critique lue 755 fois

11 j'aime

Jack_Spade

Écrit par

Critique lue 755 fois

11

D'autres avis sur Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis

Du même critique

Da Vinci Code
Jack_Spade
6

Critique de Da Vinci Code par Jack_Spade

Soyons clairs, en tant qu'écrivain Dan Brown vaut pas grand chose, comme la majorité des écrivains à best-sellers actuels en fait. A croire qu'on sait de moins en moins lire. Le schéma est classique...

le 20 janv. 2011

20 j'aime

3

(500) jours ensemble
Jack_Spade
9

"L'amour n'est rien d'autre qu'un fantasme"

Je suis sous le charme de ce film ... Non pas pour le côté comédie romantique qu'on pourrait presque attendre, happy end et tout le bordel. Parce que justement c'est un film qui est à l'exacte image...

le 25 janv. 2011

19 j'aime

Dr House
Jack_Spade
9

Critique de Dr House par Jack_Spade

Cela aurait pu être une série médicale parmi tant d'autres sans la présence d'Hugh Laurie, et surtout du personnage. Fraichement débarqué en 2004, David Shore livre un docteur assez loin du Clooney...

le 25 déc. 2010

19 j'aime