Avec ce recueil de courts romans, Stephen King démontre qu'il n'est pas seulement un écrivain d'horreur. Sur les quatre récits de Différentes saisons, seul le dernier, La méthode respiratoire, se distingue comme purement horrifique. Cependant, les trois autres font aussi appel, chacun à leur manière, au macabre et au cauchemar.
Différentes saisons a été mon premier contact avec Stephen King quand j'avais onze ans et c'est la deuxième histoire, Un élève doué, qui a assurément influé sur mon goût pour l'horreur.
Un élève doué c'est Todd, treize ans, qui par hasard découvre que son voisin, qui se fait appeler Arthur Denkker est un ancien soldat SS. Une relation malsaine s'installe alors entre les deux. Todd va rapidement prendre un malin plaisir à réveiller les vieux démons de l'ancien criminel de guerre et, par la même, attiser ses propres pulsions.
Un peu comme dans Le Corps, l'histoire suivante dans le recueil, (adaptée au cinéma en 1989 avec Stand by me) Un élève doué expose le passage parfois brutal de l'enfance à l'âge adulte. Ici, la candeur juvénile du personnage principal laisse peu à peu place à la perversité et Stephen King dépeint le portrait d'un enfant devenu monstre.