Quand Stephen King prouve, qu'il n'est pas seulement le maitre de l'horreur !

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank :

En 1948, Andy Dufresne un Banquier accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, est emprisonner à la prison de Shawshank ,il y fait la rencontre de Red un prisonnier de longue date.
J’ai adoré cette histoire, qui nous montre la réalité difficile d’un pénitencier, et la détermination d’un innocent décidé à quitté l’enfer carcéral. J’ai aimé l’amitié entre c’est deux hommes que rien ne destiné à devenir amis. mais aussi la narration à la première personne (narré par Red),très personnelle et réaliste.

Stephen King nous prouve avec cette histoire qu’il peut changer de genre et réussir au-là main.

La nouvelle à été adapté au cinéma en 1994 sous le titre Les évadés en français !

Un élève doué :

Dans une petite ville de Californie,un jeune garçon brillant nommé Todd Bowden, reconnait par hasard un criminel de guerre nazi du nom de Kurt Dussander qui se cache sous le pseudonyme de Arthur Denker,fasciné par cette période de l’histoire, Todd l’oblige à lui révéler toutes les atrocités qu’il a commis.
Ce qui avait commencer par de la curiosité se transforme petit à petit en obsession de la part de Todd.
Ce récit et son ambiance ma plus.
La relation entre Kurt et Todd ma captiver, elle devient malsaine petit à petit,Todd m’a fait penser à Light Yagami du manga Death Note, par leur intelligence exceptionnelle, chacun trouve des moyens très ingénieux pour que leur entourage ne découvre pas leurs secrets, et passant de la curiosité puis à la folie.
Étant un passionné d’histoire j’ai aimé que King aborde la seconde guerre mondiale, c’est la première fois que je vois ce sujet dans une de ses œuvres.
J’ai moins aimé la narration à la troisième personne, je me sentait moins proche des personnages, nous retrouvons tout de même le style du King.

Une adaptation de cette nouvelle est sortit en 1998 au cinéma !

Le Corps :
A Castle Rock, en 1960, nous suivons une bande de copains d’une douzaine d’années, chacun ayant des problème familiaux,Gordon LaChance,Chris Chambers,Teddy DuChamp et Vern Tessio.
Ils apprennent par une conversation surprise par Vern, entre son frère Billy et Charlie Hogan un ami à lui, que le corps d’un garçon de leur âge Ray Brower à été trouvé non loin de la voie ferrée.
Les 4 amis prennent alors la décision de ce rendre sur place, afin de passer dans les médias (journaux, télé, ect) pour être célèbre.
Cette aventure les changera à jamais, Gordon devenue adulte raconte cette histoire.
Cette nouvelle est celle que j’ai préféré <3. La complexité entre les personnages est très touchante, je me suis identifié aux 4 amis par leurs personnalités, notamment celle de Teddy et Vern.
Là encore, nous retrouvons le récit à la première personne, tout aussi personnelle et réaliste, j’ai encore adoré les descriptions et sous entendu du King, il maîtrise également parfaitement la psychologie de ses personnages et le monde de l’enfance.
J’ai trouvé cette histoire juste addictif, je sentait de la fascination et de l’excitation en la lisant^^.
Vous pouvez trouvé deux « histoires » entrecoupé à cette histoire, J’ai trouvé la première plutôt bonne, mais la 2ème je l’ai adoré^^ !

Kingprouvent encore qu’il peut nous toucher avec une histoire dramatique, avec en toile de fond, l’amitié, la nostalgie et le monde de l’enfance.

Cette nouvelle à été très bien adapté dans le film Stand By Me sortit en 1986.

La Méthode respiratoire :
A New-York,monsieur Adley s’aventure dans un club ou les membres se raconte des histoires drôles ou effrayante,un jour Emlyn McCarron un adepte de longue date raconte alors qu’il été un jeune médecin sa rencontre avec Sandra Stansfield une femme enceinte et va lui apprendre la fameuse Méthode respiratoire.
Cette nouvelle écrite à la première personne été très bien narré, et plutôt terrifiante, elle aborde la vieillesse à travers monsieur Adley qui se rend compte que sa mort est inévitable.et Emlyn McCarron aborde la jeunesse, à travers son histoire, elle nous montre aussi la détermination dont peut faire preuve l’esprit humain, et on se pose des questions sur la nature du conte et de la fiction.
C’est la seule nouvelle sur les 4, qui comporte un élément surnaturel et qui n’a pas été adapté.

Conclusion :
Dans ce livre, King prouve qu’il peut comme à son habitude nous terrifié mais surtout nous toucher, j’ai vraiment eu un grand plaisir à lire ce recueil, je le conseille à tout ceux qui désir découvrir une autre facette de Stephen King.

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres de Stephen King, Les meilleures nouvelles de la littérature et Ma bibliographie : livres lu et PAL (fiction)

le 3 août 2018

D'autres avis sur Différentes Saisons

Hezemoth

La King nostalgie

Stephen King, auteur à ne plus présenter, est revenu dans ma vie. Ce n’est pas son Charlie (que j’ai lu certes avec plaisir) qui m’a fait le plus d’effet et que j’ai lu quelques mois avant, mais...

le 19 nov. 2019

Gilles777

Critique de "Différentes Saisons"

Un recueil de 4 longues nouvelles :1) Rita Hayworth et la rédemption de ShawshankUn homme est condamné pour le meurtre de sa femme et est envoyé à la prison de Shawshank en 1948. Les conditions sont...

le 19 août 2023

DavidRumeaux

Différentes saison !

Au départ, j'ai été surpris. Seulement 4 nouvelles dans un recueil de 730 pages ? Mais non seulement elles sont trés bonnes, et les explications de King valent le détour ! En effet, il semblerait que...

le 31 déc. 2018

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019