A la suite d'Interstellar je mettais attaché à comprendre tout ce qui pouvait entourer ce film. Je mettais donc dirigé vers Stephen Hawking qui avait soulever de nouvelles questions. Etienne Klein semblait être l'un de ses vulgarisateurs de talents qui pouvaient transmettre une pensée, sur un sujet difficile, avec efficacité et intelligence.

Il est vrai que ce Discours sur l'origine de l'Univers n'est pas purement scientifique. Il donne une grande place à la philosophie et à la métaphysique en questionnant bien plus que la simple origine de l'Univers. Il questionne finalement tout ce qui nous fait, nous humain : le langage, notre manière de penser, de voir, d'interpréter, de croire.
Origine ? Mais qu'est ce que l'origine ? Le néant ? Le rien ? création d'une bille ou simple transition ?

Klein donne à penser nombre de chose qui sont pourtant acquises : le Big Bang comme gros pataquès il y 13.7 milliards d'années, ce n'est pas si simple en effet. Qu'est ce qu'en fait ce Big Bang, cette origine à laquelle l'homme court après.

Mais sa plus grande réflexion repose sur sa manière de remettre totalement en question notre vision statique de l'univers. Ce qui est vrai aujourd'hui a-t-il forcément été vrai il y a 1 milliards d'années ? Il y a 10 milliards d'années ? Ce que l'on trouve maintenant, sera-t-il encore vraie dans le futur ?
Nous prenons pour acquis la rétroactivité de nos trouvailles, est-ce pourtant si évidemment ?
Ce questionnement de Klein est éminemment riche de sens et pose de nombreuses nouvelles questions auxquelles il ne ferme aucune porte. Ouvrant débat sur débat, questionnement sur questionnement, construisant et déconstruisant les problèmes et théories qui agitent notre quête de connaissance de nos origines, Klein livre un essai d'une qualité certaine, riche d'idée.

On pourra simplement lui reprocher un vocabulaire parfois trop "expert", prenant pour acquis la connaissance du lecteur de ces termes pourtant pas simple du tout. Parfois il faut s'accrocher mais Klein propose toujours un exemple simple qui éclaire la lanterne du lecteur.
Certains chapitres sont assez flou par moment, d'autres en revanche sont lumineux.

Un riche essai à conseiller pour les amoureux de l'univers et d'un thème qui n'aura de cesse de nous rappeler notre insignifiante existence dans un univers toujours plus mystérieux et magique.

Halifax

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Club FTL (Fourre Tout Livres) et L'univers, la vie, la terre et ses mystères

le 26 juil. 2015

Halifax

D'autres avis sur Discours sur l'origine de l'univers

Discours sur l'origine de l'univers

Le Big Bang change de visage sans déKlein

le 26 juil. 2015

Discours sur l'origine de l'univers
J_J_

Critique de Discours sur l'origine de l'univers par J_J_

En excellent vulgarisateur, Etienne Klein démonte pas mal de mésinterprétations que l'on a pu ingérer sur la notion d'Origine et de Big Bang. Toujours avec humour, jamais excessivement jargonnant, il...

le 26 août 2013

1917

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

Nous trois ou rien
Halifax

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

Sicario
Halifax

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015