"Les enquêtes d'Esther et Ben" est une série québécoise qui a fait son bonhomme de chemin en librairie jeunesse, autant chez nos lecteurs que nos professeurs.



Ces romans policier tranquilles mettent en vedette deux cousins qui s'improvisent détectives le temps de leurs vacances aux quatre coins du Québec - et parfois hors-Québec, notamment avec la capitale capitale canadienne Ottawa. Mont-Tremblant dans les magnifiques Laurentides, Percé, petit bijou de la Gaspésie, Québec, capitale Québécoise et fleuron historique du pays, Esther et Benjamin profitent de leur statut de touriste pour investiguer différents éléments historiques et géographiques, rendant leurs visites ludiques et enrichissantes. On en apprend également sur les activités à faire dans chaque lieux.



Ici, nous sommes à Tadoussac, qui a été une ville d'importance dans la colonisation du Québec ( et donc par conséquent, du Canada). En effet, comme on peut le lire dans le roman "Guillemette", Tadoussac était une halte pour les français venus peupler la colonie néo-française. C'est la voie d'entrée du Saint-Laurent ( anciennement Magtogoek). La vue sur le fleuve est époustouflante, pour l'avoir vue moi-même.



Aujourd’hui nos deux cousins complices découvre cette petite ville connue pour ses points de vus magnifiques et ses baleines emblématiques. Il y a également cette structure atypique qu'est le phare du Haut-Fond-Prince, dont on peut admirer l'étonnante forme en plein fleuve. Il n'est accessible qu'en hélicoptère, ou comme à l'époque, par bateau. Il a permit de guider de nombreux bateaux, vulnérables aux haut-fonds invisibles, comme le fut le navire du prince de Galle Édouard, futur roi d'Angleterre, qui fit naufrage. Ils s'intéressent également au motif de couronne plumée qu'Esther s'est fait tatouer temporairement sur la mains, lié au naufrage, justement. Enfin, ils découvrent l'histoire étonnante d'un navire qui a été sauvé des flammes en accostant à Tadoussac, mais on déplore le décès de quelques membres d'équipage. Dans l'histoire, le personnage de Jérémie aurait un grand-père décédé durant cet incendie naval.



Je suis surprise que rien n'ait été mentionné sur l'hôtel Tadoussac, cet bâtiment blanc et rouge qui est tout près de la plage et qui a l'air de la fusion entre une maison coloniale géante et un phare en bois. On peut le voir sur la couverture et à la page 208, dans l'album photo.



Les cousins auront également l'occasion de rencontrer des habitants de Tadoussac, faire de la plongée sous-marine et faire du camping. Ils ont un horaire bien chargé.



Je le mentionne parce que c'est un détail que j'aime bien relever, mais j'aime que le "beau Jérémie" ait un teint chocolat et une abondante chevelure bouclée, ça nous change des "beaux garçons" encore très "blancs" de la littérature jeunesse. C'est vrai qu'il est mignon et il est sympathique, je comprend Esther d'avoir le béguin pour lui.



La série est illustrée, certains mots sont en couleurs et certains polices spécial est utilisée. C'est étonnant comment ces quelques éléments charment facilement les jeunes lecteurs, je le constate à chaque fois en librairie. La taille de la police est également grosse, moins que certains romans au français exécrable et au contenu insipide, en revanche. Ici, on a tout-de-même certains jolis mots et une diversité de verbes d'actions, heureusement.



La série comporte sept roman, bientôt huit avec "Suspense au Saguenay" ( Attention de ne pas confondre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean, même si la région porte les deux noms!).



C'est une série appréciée du lectorat intermédiaire, à partir du 2e cycle primaire ( 8-9 ans), mais comme nous avons souvent des lectorats avec des défis en lecture et des classes en francisation à notre librairie, il arrive également souvent qu'on la conseille au lectorat du 3e cycle primaire ( 10-12 ans). Mêlant tourisme, Histoire et enquête, avec deux personnages dégourdis, les enquêtes d'Esther et Ben est une série sympathique et éducative qui connait son petit succès et qui le mérite bien.



Pour un lectorat intermédiaire à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+.

Créée

le 25 juin 2025

Critique lue 2 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime