Afin d’établir un cadre familier au service de leurs récits, la plupart des genres littéraires s’appuient sur la société dans laquelle nous vivons et tentent de la décrire aussi précisément que possible. Le lecteur reconnaît et s’identifie à son propre environnement à travers les personnages principaux du roman, et peut plus aisément comprendre les codes et les règles régissant le monde littéraire dans lequel il est immergé. La science-fiction a un autre objectif : elle bouscule ces codes. Elle plonge les lecteurs dans des univers dont les sociétés et leurs modes de fonctionnent sont extrapolés, dont les piliers moraux, sociaux, publics et privés sont exagérés. Une tendance sociale mineure dans notre société peut devenir beaucoup plus importante dans un univers de SF, ou être isolée pour être étudiée en profondeur. Chaque mouvance, thème, sujet, mode, code, peut être traité à part et voir son importance et son influence démultipliées. Ainsi, Blade Runner se déroule dans une société ravagée par les dilemmes éthiques liés à l’existence d’une parfaite intelligence artificielle. Matrix propose une réflexion profonde sur notre rôle dans une société qui nous uniformise. Fondation aborde de nombreux thèmes liés au savoir, au patrimoine, à l’importance de l’histoire et de notre passé. Mais d’autres romans abordent – comme Dune - l’environnement, dans des dystopies qui nous révèlent des futurs saccagés par la main de l’homme et par le traitement qu’il inflige à sa propre planète. Le racisme, la religion, l’écologie, la dérive technologique, les systèmes individualistes, les élites, le pouvoir, la corruption… Ces thèmes sont ce qui transforme la science-fiction en un grand miroir dont le reflet nous en apprend davantage sur nous-mêmes, sur nos aspirations, notre éthique et nos valeurs que n’importe quel autre genre littéraire.
En revanche, même si la science-fiction exacerbe les réalités auxquelles nous sommes confrontés jour après jour, elle reste un concept littéraire avant tout, et nous présente des personnages, des mondes, dont les idées et valeurs futuristes - voire utopiques - rythment un récit et des évènements. Les auteurs de SF écrivent le plus souvent sur ce en quoi ils croient, où ce qu’ils souhaitent dénoncer et pointer du doigt dans la société dans laquelle ils évoluent. Tout ce qu’ils créent vient sublimer le genre.
Nous pourrions ainsi argumenter que les univers de science-fiction nous en apprennent plus sur notre société que la société elle-même.
A ce titre, Dune est l’œuvre littéraire qui m’a fait prendre le plus de recul sur mon environnement, mon éthique personnelle et mes valeurs. J’ai pu grâce à cette saga de Frank Herbert réfléchir à des sujets dont l’importance est toujours majeure aujourd’hui. Je n’ai tout simplement jamais autant appris d’une œuvre d’Art. J’essaierai dans cette série d’essais de revenir sur les enseignements de Dune, qui, à travers la construction d’un univers riche et incroyablement divers, ouvre des débats profonds sur la religion, le leadership, la politique, la science ou l’écologie. Et bien plus encore. Le premier volume, publié en 1965, et les citations et références que vous allez lire dans ces articles vont je l’espère vous révéler à quel point l’œuvre est visionnaire et en avance sur son temps.
Plusieurs axes se dégagent assez nettement lorsque l’on évoque les grandes thématiques abordées par la saga de Frank Herbert : Politique et leadership – Religion et culture – Ecologie et environnement. Il est très difficile d’isoler l’un de ces thèmes sans empiéter sur le traitement d’un autre, comme il est difficile de résumer la pensée et la vision de Frank Herbert.
Voir les autres tomes de Dune pour continuer mes articles :)