Echos
Echos

livre de Lison Carpentier (2025)

Les mensonges ont leurs conséquences

https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2994-echos-de-lison-carpentier#25826

Laure Chabert est professeur de lettres à la faculté de Grenoble mais également auteure de poésie connue. Mariée depuis 25 ans avec Marc-Antoine, cardiologue réputé au CHU de Grenoble, ils forment avec leur fils adoptif Alexandre une famille heureuse et bien sous tous rapports.

Mais sous cette façade, chacun a ses failles et les questions se bousculent lorsqu’une jeune étudiante de 23 ans, Gabrielle Thévenon disparaît près du hameau des Trois-Loups où la famille réside.

Le lieutenant Jigal se voit confier l’enquête. Il va tout faire pour retrouver la jeune étudiante, quitte à déterrer de lourds secrets et faire tomber des têtes.

Dans ce roman, nous sommes quasiment en huis clos. Laure alterne entre son présent et son passé sous forme de flashbacks. Son adolescence rebelle où elle allait à l’encontre des principes de son éducation, ses débuts de jeune mariée mais surtout l’adoption de Bayani aux Philippines alors qu’il avait 5 ans et son rôle de mère.

Je dois avouer qu’au départ je ne comprenais pas le rapport avec la disparition de Gabrielle, mais arrivé à la fin, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et l’on découvre que chaque information dispersée gracilement par l’auteure avait son importance. Le passé fait écho au présent.

L’écriture est riche et fluide, Lison Carpentier a réussi à imposer un rythme qui ne se perd pas entre les flashbacks de Laure, bravo pour cela. Mais attention à toi lecteur de thriller, il ne s’agit pas d’un rythme rapide et haletant mais plutôt d’un rythme que je qualifierai de “piam-piam” (oui je sais ça n'existe pas comme mot donc traduit par tranquille ou lent si tu préfères).

En bref : un roman très bien ficelé où chaque mensonge a ses conséquences malgré le temps qui passe.

LanaCelt
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SP

Créée

le 2 juil. 2025

Critique lue 3 fois

Lana Celt

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

La Chasse
LanaCelt
5

Critique de La Chasse par Lana Celt

Le Commandant Servaz est tiré du lit à 4h du matin pour un jeune homme renversé par une voiture. Avec ses 2 meilleurs éléments, le Lieutenant Samira Cheung et le Capitaine Vincent Espérendieu, ils se...

le 30 juin 2021

1 j'aime