Le début (espère-t-on) d'une série d'ouvrages indispensables pour développer une pensée critique en France et dans les pays francophones.
Compilation de plusieurs discours d'environnementalistes américains et autres, l'ouvrage décrit les principales faiblesses du mouvement écologique et s’attelle à décrire des stratégies de résistance efficaces.

Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay sont les fondateurs du mouvement américain Deep Green Resistance, dont des antennes existent en Inde, en Allemagne, en Australie, en Angleterre et en France.
Ils prônent une écologie centrée sur le vivant, à une époque où les lobbys ont pris le contrôle d'une écologie industrielle relayée massivement par les médias grand public, protègeant avant tout l'économie industrielle.
L'écologie radicale, au contraire, part du principe (évident) que les besoins du monde naturel sont plus importants que les besoins de l'économie. Ces auteurs s'attaquent donc à la racine des problèmes actuels, et établissent le diagnostic des problèmes environnementaux, sociaux et politiques de notre époque, selon l'adage "Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie." (Hippocrate)

KevinHaddock

le 31 mars 2017