Encore un ouvrage sur la situation du livre en France ! pourrait-on dire. Oui et non, car si Martine Prosper balaie en deux cents pages les points essentiels de l'édition, elle y apporte sa valeur ajoutée : en tant que secrétaire générale du Syndicat national Livre-Édition CFDT, elle décrit très justement comment l'individu est dévalorisé dans un milieu qui se veut porteur d'humanisme.
Loin de la langue de bois, et même dans un registre drôle – ou cynique, selon qu'on est ou non du milieu... – Martine Prosper met à mal le mythe de l'édition littéraire et intellectuelle sise à Saint-Germain-des-Prés, l'un des quartiers les plus bourgeois de Paris.
Partant des données basiques comme la répartition moyenne du prix, elle permet aux novices de comprendre les enjeux qui sous-tendent l'économie du livre aujourd'hui en France. Toutes les problématiques sont abordées, à savoir :
- comment, en rognant toujours plus sur le taux du droit d'auteur, le statut de l'auteur, premier maillon de la chaine du livre, est bafoué ;
- comment la surconcentration a mis en place un duopole formé de Hachette et d'Editis et entraîné une disparition accrue entre les groupes internationaux et le millier de microstructures ;
- comment la surproduction de titres – 38 000 par an – s'explique par la concentration verticale qui intègre les immenses centres de distributions qui ont besoin de livre pour « mettre quelque chose dans le tuyau ».
- comment les librairies sont trop petites pour trop de livres, et comment la danse des nouveautés s'accélèrent sur les tables des libraires – indépendants ou non ;
- comment les États-Unis et les proches pays européens gèrent leur propre système-livre ;
- comment le libéralisme et la loi du profit ont bouleversé le système séculaire de péréquation, selon lequel quelques titres rentables permettent à l'éditeur de publier des titres moins vendeurs mais essentiels à la diversité culturelle ;
- comment le contrôle de gestion et le « court-termisme » se sont immiscés dans la décision finale de publier ou non un titre ou, formulé d'une autre manière : comment les décideurs ne sont plus les directeurs littéraires ;
- comment les professionnels du livre sont séculairement hypocondriaques et pessimistes quant à l'avenir du livre et de leurs métiers ;
- comment les dirigeants sont hypocrites quand ils parlent de l'amour du livre.

Lisez l'intégralité de la critique qui révèle l'aspect le moins reluisant : le monde du travail.
Lybertaire

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Essais sur le livre

le 26 avr. 2012

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013