Jamais entendu parler du bonhomme : il aurait été aussi connu de son vivant que Victor Hugo. Je rentre dans cette biographie simplifiée en total néophyte.
J'en retiens un personnage dont la vie et les courts extraits de ses œuvres (histoire d'un ruisseau, d'une montagne) m'ont plu. J'aime le côté sensible qu'il a pu apporter au discipline scientifique.
Libertaire, légumiste, écologiste, il a tout pour plaire. J'ai un peu de pitié de lui quand il se fait mettre au ban après s'être fait chopper durant La Commune pour avoir juste déambuler (avec une arme).
Pas mentionné dans le bouquin mais j'apprends qu'il aurait lié une amitié avec Alexandra David-Néel. En tant que géographe et aventurier, de quoi me motiver encore plus à découvrir son œuvre qui apparemment tombe dans l'oubli.