Elric à la fin des temps est, à mon goût, un récit vraiment décalé et trop humoristique par rapport aux précédents écrits concernant ce héros mélancolique.

L'on y côtoie des personnages haut en couleurs qui semblent se moquer des errances de notre albinos. Le prince de la ruine devient alors le jouet de son auteur qui s'auto-parodie dans un humour décalé.
En dépit d'un texte bien écrit, je ne m'y retrouve guère. Je dois avouer une aversion pour l'humour parodique en fantastique (Pratchet, sors de ce corps !) et ce n'est pas ce que je goûtais jusque là chez l'empereur melnibonéen.

Le second récit narre les aventures de Sojan, héros puissant et déterminé qui, dans son monde médiéval fantastique, triomphe de toutes les épreuves sans trop forcer. J'y vois l'influence claire du héros bien connu d'Howard, j'ai nommé Conan.
Ces écrits de Moorcock, parfois un peu maladroits et dont les dénouements, souvent un peu faciles, sont tout de même fort plaisants à lire. Les errements narratifs de l'auteur sont à mettre sur le compte de l'extrême jeunesse de l'auteur lorsqu'il rédigé ces textes ; ceux-ci ont été publiés alors qu'il n'avait que 17 ans ! C'est dire le talent précoce dont faisait montre le jeune Michaël.

Ce tome est donc à réserver aux amateurs de cet auteur qui y trouveront de nouveaux aspect de sa créativité ô combien féconde.
Apostille
6
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2012

Critique lue 262 fois

Apostille

Écrit par

Critique lue 262 fois

D'autres avis sur Elric à la fin des temps

Elric à la fin des temps
Valerie_Freefounette
7

Critique de Elric à la fin des temps par Valerie Tatooa

Alors alors... Je pense être la seule dans ceux qui ont mis leur avis à avoir lu (et adoré) "les danseurs de la fin des temps"... Grave erreur (pour les autres). Car pour apprécier la nouvelle...

le 1 avr. 2016

Elric à la fin des temps
Apostille
6

Burlesque et balbutiant...

Elric à la fin des temps est, à mon goût, un récit vraiment décalé et trop humoristique par rapport aux précédents écrits concernant ce héros mélancolique. L'on y côtoie des personnages haut en...

le 27 oct. 2012

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10