D'une manière assez ironique, ce bouquin est à peu près aussi incompris que pourrait l'être un jeune homosexuel à Hallencourt. On imagine la déception de l'auteur voyant les journalistes, picards puis parisiens, se livrer à du "fact-checking" d'oeuvre littéraire.
Un peu comme si un roman qualifié d'autobiographique devait se limiter à un catalogue de faits réels et avérés.
Comme si la véracité des faits se confondait toujours avec la vérité intime des individus.
Pourtant, les intentions de l'auteur quant au réel peuvent être comprises dès les premières phrases : "Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître."

L'échec du livre - mais est-ce vraiment la faute du livre ? -, c'est de ne pas parvenir à faire totalement comprendre que ce qui importe, c'est le ressenti du narrateur.
Les faits rapportés ne sont qu'un moyen pour faire passer cet empilement troublant de toute une série de dégoûts et de honte. D'abord le dégoût que peut avoir pour lui-même celui qui est inadapté à son milieu, et qui essaie de forcer sa nature ; puis le dégoût et l'incompréhension que lui renvoie son milieu ; puis le dégoût de ce milieu, qui ne résout en rien le dégoût de soi.
Puis cette fin absurde, où le Salut semble prendre la forme d'une amputation : Edouard Louis se sentait exilé parmi les siens, et il continuera de se sentir exilé en les quittant.
Il devra cacher son passé à son milieu d'adoption, et donc une partie de lui-même.
Malgré le succès de la fuite à laquelle il aspirait, la honte succède à la honte.

C'est peut-être là la part la plus difficile à accepter pour le lecteur. Edouard Louis n'offre pas de compensation à sa souffrance. Il en raconte uniquement le terme, aussi soudain qu'incertain.
Chacun aura été le jouet de ses prédéterminations, sans vraiment les comprendre.

le 16 avr. 2014

D'autres avis sur En finir avec Eddy Bellegueule

Clment_Nosferalis

Beaucoup de haine et peu d'intérêt

Note de 2024 : Cette critique fut écrite il y a une douzaine d'années. La magie (?) des algorithmes fait que, comme elle était abusivement négative, elle a reçu beaucoup de mentions "j'aime" et s'est...

le 21 oct. 2014

eloch

En finir avec l'écriture de soi

On peut dire que ça commençait mal, j'avais peur qu'on nous refasse le coup de l'autobiographie à 21 ans avec la mère en pleine puissance (le rejet, l'amour mal masqué) et le dégoût du passé... Mais,...

le 12 févr. 2014

punitor

Quand médiatique rime avec pathétique

J'en ai fini avec Eddy Bellegueule et croyez-moi ou pas, j'en suis ravi. Voici sans doute un des livres dont tout le monde ou presque a entendu parlé et en effet comment ne pas être ému : l'auteur,...

le 12 mars 2014

La Vague
Firmin

La vague impression d'être pris pour un con

Un film qui traite de la menace totalitaire avec ses grosses bottes en cuir. On suit donc un professeur un peu décalé qui a en charge un projet pédagogique sur le totalitarisme. Et évidemment, ça va...

le 15 juin 2010

Slumdog Millionaire
Firmin

Quand la niaiserie bollywoodienne rencontre la bonne conscience occidentale

Slumdog Millionaire est incontestablement un bel objet : dynamique, bien mené, bien mis en scène et où il est, en prime, question de caca, c'est une nouvelle preuve du talent de metteur en scène de...

le 12 mars 2011