Énéide
7.6
Énéide

livre de Virgile (-19)

En lissant des critiques de l'Enéide ( j'en ai lu seize ici et sur d'autres sites en tout), je fus outré de voir la critique de certains qui de par leur accent s'estiment être les grands lecteurs, les gens cultivés qui peuvent émettre une critique sur cette oeuvre en pensant qu'elle est juste, alors que cette même critique ne fait que révéler aux yeux de tous la stupidité et l'ignorance la plus complète de ceux qui ont émis ces critiques. Pour preuve il suffit de lire cette critique que voici qui m'a le plus outrée :

Virgile, mon pote, il faut qu'on parle.
Par Maitsuya

Écoute mec, c'est cool de vouloir faire une suite à Homère mais tu sais ce qu'on dit des suites, soit c'est purement génial, soit c'est purement merdique. Tu vois, un peu comme pour Alien. Du coup toi, tu penses que tu te situes plutôt où ?
Ah oui, t'appelles ta muse après avoir expliqué à quel point t'es bon, c'est ça ? Mais t'es un fifou, t'y crois vachement, tu te places au dessus des dieux. T'as donc peur de rien ?
Du coup les dieux se sont vengés, ils t'ont imposé tout un tas de topos foireux qui plombent un peu ton intrigue, y'a des failles.
T'étais vraiment obligé de nous imposer les jeux à Anchise ? Le catalogue des PNJs latins ? Franchement, non hein, ça ça ne va pas.
Bon par contre faut admettre qu'Enée est cool quand il entre en Berserk et en même temps vachement classe dans sa façon de faire oralement l'amour au gosse qu'il vient de tuer. Pour ce qui est de la morale, je ne t'en veux pas, je sais bien que vous êtes un peu spéciaux par chez toi mais sache tout de même que dans le coin on évite de s'immoler par le feu quand on se fait larguer (quoique) ou de se jeter à pieds joints dans les enfers avec pour seul guide une junkie.

24 avril 2011

Une telle critique pour un lecteur qui est un peu cultivé est très choquante. Assimiler la Sibylle à une junckie, assimiler l'entrer d'Enée dans les Enfers à de la folie, assimiler Virgile à un auteur raté ou du moins à un auteur de basse, mon cher Maitsuya il faut être profondément peu instruit en antiquité ou alors être profondément stupide pour faire une critique comme la tienne.

Mais après cette attaque en règle des choses choquantes mettront aux yeux de tous une critique digne de se nom mon cher Maitsuya si tu le veux bien.

L'Enéide est une oeuvre écrite par Virgile entre 29 et 19 av jc. Cette oeuvre a été commandé par Auguste au poète latin. L'éneide est une oeuvre de propagande. Enfin ce mot est peut-être trop fort, mais le but d'Auguste était que le poète exalte des valeurs, le respect de la tradition des dieux ( d'ou l'importance de la description et du respect qui se dégage de la description des rites car rappelons si vous le voulez bien à notre cher Maitsuya qui si un rites n'était pas correctement fait cela entraînait la rupture de la pax deorum).

Aussi chaque chant doit être lu avec attention car il dégage les reflet de la société romaine de l'époque. Sous le déguisement littéraire Virgile nous décrit les rites, la hiérarchie sociale, les mœurs... Mais il faudrait des pages et des pages pour dire tout ce qu'apporte l'oeuvre. Une simple phrase peut cependant les résumer : Virgile exalte un ordre nouveau au service d'Auguste et de sa politique au travers de son oeuvre.

D'où maintenant l'aspect littéraire de l'oeuvre. Pourquoi prendre Enée pour exalter le principat ? Tout simplement parce que Auguste prétend descendre de lui. Alors oui comme c'est une oeuvre à visée politique elle n'est pas facile à lire mais de par son talent Virgile à réussie à en faire un récit beau et grandiose.

Ainsi mon cher Maitsuya même s'il s'agit d'une critique très synthétique, car je pourrais m'étendre très longuement encore, je crois qu'il faut que tu relise ton histoire sur Auguste et puis ensuite seulement que tu relise l'Enéide pour en apprécier toute sa porté qui visiblement ta grandement échappée.
Lejuste
9
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2013

Critique lue 797 fois

5 j'aime

3 commentaires

Lejuste

Écrit par

Critique lue 797 fois

5
3

D'autres avis sur Énéide

Énéide
Maitsuya
7

Virgile, mon pote, il faut qu'on parle.

Écoute mec, c'est cool de vouloir faire une suite à Homère mais tu sais ce qu'on dit des suites, soit c'est purement génial, soit c'est purement merdique. Tu vois, un peu comme pour Alien. Du coup...

le 24 avr. 2011

13 j'aime

Énéide
Sophia
9

Critique de Énéide par Sophia

Des livres développé autour des Troie et de sa chute, l'Enéide est mon préféré. Moins vertigineux que L'illiade, il retrace la fuite des survivants avec un certain côté touchant. Ce ne sont pas des...

le 17 janv. 2011

6 j'aime

2

Énéide
Verv20
7

L'Histoire naît dans la douleur

À sa mort, en l'an 19, Virgile a laissé dans ses tiroirs, ou plutôt sur ses tablettes, près de dix mille vers qui célébraient l'espoir d'une paix latine recommencée, après un siècle de luttes...

le 5 juin 2018

5 j'aime

2

Du même critique

Hercule furieux
Lejuste
8

Critique de Hercule furieux par Lejuste

Hoyez hoez gentes dames et grands seigneurs voici face à vous que s'avance Sénèque le plus grand dramaturge latin et dont ils nous reste si peu de pièces. Hercule furieux et l'une des ses meilleurs...

le 1 juil. 2013

Only God Forgives
Lejuste
8

Un navet ? Non. Un grand film ? Probablement.

Mesdames messieurs voici devant vous un film particulier, étrange, difficile, violent ( même s'il l'est beaucoup beaucoup moins que des films tel Evil dead). J'ai vu le film le jour de sa sortie...

le 17 juin 2013

Very Bad Trip 3
Lejuste
5

Un navet de plus mais au moins un navet qui se laisse regarder !

Very bad trip 3 Que dire que dire sur ce film. Pour beaucoup il était l'un des films les plus attendus de l'année. Je voyais des affiches sur les bus, sur les arrêts de bus... Partout ! On ne pouvait...

le 17 juin 2013