La note reflète l'inégalité de mon intérêt suivant les sujets abordés dans ces courtes enquêtes, mais bon sang, qu'est ce que j'aime Borges ! Il a, textes après textes, cette faculté à me faire lire des choses très éloignées de tout ce que je sais ou pense savoir, à brouillonner des pans de savoirs insoupçonnés, à faire des liens touffus entre 5 auteurs, 3 temporalités et 2 concepts... et à ne même pas m'écœurer, parce qu'il émerge toujours une petite pépite de toutes ses réflexions érudites ! Ce que j'adore quand je lis Borges, c'est que je peux être complètement dépassée par la complexité de sa pensée, et avoir quand même des épiphanies. C'est toujours très pointu (au point où on se demande qui vraiment peut déguster le texte à sa juste valeur) mais aussi très "nourrissant". J'ai toujours l'impression de repartir plus intelligente, alors même que j'ai effleuré la surface de sa pensée.
Enquêtes consiste en des sortes de fiches de lecture d'œuvres ou de textes, où Borges propose plein de pistes d'intertextualités qui convoquent toute son érudition : énorme risque de plonger dans les méandres de Wikipedia et de remplir sa PAL d'autres lectures ! Mention spéciale pour l'analyse des langues analytiques (John Wilkins) qui m'a fasciné.
Je ne connais pas un centième des références philosophiques et littéraires de Borges, et pourtant j'ai plaisir à le lire, et à ne rien comprendre. Il a cette faculté à créer des ponts et faire des inductions élaborées en rapprochant deux références très pointues, qui me fascine. Parfois, je ne suis qu'à l'observer élaborer sa pensée, sans même essayer de comprendre ce qu'il me raconte : le voir rebondir de sujet en sujet, sans perdre de vue sa démonstration, cela suffit à me passionner.