Un gars un peu frustre descend de sa montagne pour vendre ses articles en bois à la ville. Il va en profiter pour prendre du bon temps. Qu'on imagine aisément n'être pas si bon que ça. Au point qu'il veut aller avouer quelque chose au commissariat. Mais il hésite. Il ne sait pas trop. J'y vais. J'y vais pas. Le titre en V.O. : He who hesitates.
Ce roman noir d'Ed McBain, en prenant comme sujet les atermoiements sans fin de son personnage principal, se retrouve forcément avec, comme défaut, la répétition. D'un côté cela, de l'autre ceci, oui mais en même temps, sauf que, etc...
Mais quel est le sujet, en fait? Pourquoi ce personnage hésite-t-il tant? Je peux le révéler, parce que le lecteur comprend dès les premières pages ce dont il est question. La fin n'agit pas tant que comme révélation finale de l'intrigue que comme point de convergence des préoccupations du personnage principal.
Il s'agit de ce qu'aujourd'hui on appellerait un féminicide. Lors de la nuit, mal à l'aise avec la conquête qu'il avait levé, l'homme a frappé, trop fort, pas tout à fait comme Lennie dans Des souris et des hommes, car il savait, lui, trop bien ce qu'il faisait. C'est pourtant un bon gars, habituellement. Mais avec les femmes, il a le même genre de pulsion que le Jacques Lantier de La bête humaine.
Alors le voilà en route pour le commissariat, afin d'avouer le crime qu'il a pourtant bien camouflé. Mais enfin, tout ça risquait de mal se finir, n'est-ce-pas, et voilà qu'il arrive à faire du gringue à la belle Amelia, une fille jolie comme il n'en a jamais eue, et qu'importe qu'elle soit une fille de couleur? Avouez qu'il y a de quoi hésiter : la conscience qui travaille, mais après tout la vie est belle, pourquoi se la gâcher ainsi?
Nul doute qu'écrit aujourd'hui, avec son personnage de mâle blanc féminicide (vocable actuel) et décidément bien indécis, sortant avec une fille de couleur, un tel livre hériterait, comme qualificatif, du fâcheux mot en W.
Il s'agit à première vue d'un récit mineur. Seulement, la galerie de personnages développés, et le thème très en avance sur son temps, montrant la banalité du fait, et de ceux qui le perpètrent, sans parler du peu de remords que cela implique, fait de ce Entre deux chaises une lecture intéressante, et cela se lit vite et avec plaisir. A noter que, l'intrigue prenant place dans le fameux 87è district, et avec la présence de l'inspecteur Andy Parker notamment, il s'agit en fait de l'un des romans de la série du 87è district, mais vu cette fois-ci d'un point de vue extérieur.