Colosses est une ville d'Asie Mineure, à l'Est d'Ephèse. Placée sur une route commerçante, elle recevait facilement des informations et était au fait des idées philosophiques qui étaient discutées dans diverses cités. Il n'est donc pas étonnant que certains beaux parleurs aient convaincu quelques chrétiens de Colosses d'en revenir au respect formel des rites judaïques, dont Paul considère qu'ils ne servent à rien sur la voie du Salut : il est préférable d'être « circoncis de cœur », c'est-à-dire d'avoir une bonne conduite, de pratiquer les vertus chrétiennes, la charité et la prière.

Le chapitre 1 offre une belle énumération des puissances de Dieu : on est dans le ton de la prière chrétienne connue sous le nom de « Credo ».
La doctrine exposée par Paul répète ce qui a été dit dans d'autres épîtres : primauté de la charité, inutilité de la circoncision physique, caractère non contraignant du respect des rites juifs, liste des vertus de douceur et de fraternité chrétienne, conseils de prière et de chanter des cantiques, reprise des conseils d'ordre social (devoirs mutuels des hommes, des femmes et des enfants).

Il semble que Paul cherche également à minimiser le rôle l'angélologie juive, qui accorde de l'importance aux « trônes, puissances, principautés et pouvoirs ».
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2012

Critique lue 124 fois

1 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14