Expériences temporelles, Utopies énergétiques, Croisades du destin

Voici les critiques des trois romans et trois nouvelles qui constituent ce recueil.

Il y a du très bon mais aussi du très confus, mais Jeury est vraiment un des auteurs à lire si on aime la SF (française).

Je conseille spécialement le troisième roman : Aux Etoiles du destin, une vraie perle.

Critiques :

\\\\\ Roman 1 : Poney-dragon (5/10) /////

Premier roman du recueil "Escales en utopie" regroupant des œuvres utopique de Michel Jeury, Poney-Dragon nous raconte les voyages temporels de Vincent Blaise qui explore le futur pour empêcher l'avènement de l'empire de Joseph Poney, qui se veut une utopie pour tout le monde mais s'avère une tyrannie pour beaucoup.

Le monde de Jospeh Poney est un monde épuré de toutes les mauvaises choses, sans maladies ou le bonheur de chacun est une priorité, tout ceci accessible uniquement aux suivants du dictateur et à grands coups de modification génétiques et de règne de la peur. On transpose facilement l'image d'Hitler sur ce personnage sauf qu'ici ,par le biais des voyages temporels dans le futur, il est donné aux protagonistes la chance de découvrir l'identité de ce futur tyran et de dénicher les prémices de son empire pour le tuer dans l'œuf.

L'univers est de toute beauté, que ce soit le présent (vers 2010) ou le futur (vers 2025), l'auteur maîtrise habilement les passages descriptifs pour faire ressortir un monde de fiction haut en couleur.

Malheureusement, le récit est très confus, à l'image de son personnage principal, Vincent Blaise se perds souvent entre le passé et le futur, on est régulièrement perdus dans ses divagations sensoriels, entre ses souvenirs du futur et ses prédictions au présent.

En dehors des ses passages le suspense est vraiment tenu jusqu'au bout quant à l'identité de Joseph Poney et à la réussite de Vincent pour renverser l'empire à naître, empire dans lequel il a pourtant ses responsabilités.

\\\\\ Roman 2 : L'Univers-ombre (7/10) /////

L'univers-Ombre met en scène un monde utopique qui marche vraiment bien, les classes dominantes sont les ouvriers qui s'occupent de la gestion des différentes ressources d'énergies. Ils sont divisés en différentes corporations (celle du vent, celle de la terre chaude, celle de l'eau,…), il n'y a aucune classe dirigeante, le pouvoir est "endormi". Celui-ci n'est réveillé qu'en cas de crises majeures, pendant le temps nécessaire pour régler le problème puis il se rendort.

Le travail est ainsi très prestigieux et les gens sont très pacifistes car sans ambition.

Le héros n'est pas vraiment de cette culture et découvre avec nous les merveilles de ce monde qui subit pourtant une crise grave avec un empire grandissant qui recherche le pouvoir (contre toutes les conventions de ce monde).

Une histoire sur fond très zen et harmonieuses, même les ennemies ne sont pas trop méchants, ils agissent comme des dictateurs adolescents.

Le héros prendra vite ses marques et emportera avec lui une poignée de personnages secondaires pour rendormir le pouvoir de l'empire.

\\\\\ Roman 3 : Aux Etoiles du destin (9/10) /////

Aux Etoiles du destin est un Space Opera qui nous fait découvrir la magnifique civilisation des jelmaus. Une civilisation sans monnaie où tout est partagé et où chacun travaille sans compensation autre que l'évolution de l'espèce et l'harmonie. Ca fait un peu grand rêve mais on y croit et les jelmaus sont bien plus avancés que les humains technologiquement.

C'est par une bienheureuse (et plutôt mortelle) circonstance que le héros humain (et terrien) Jean Baratet se retrouve embarqué sur un vaisseau jelmau, c'est ensuite pour lui le début d'un grande épopée spatiale qui lui fera découvrir de nombreuses planètes et l'embarquera pour moult voyages à travers le grand vide.

Le destin exceptionnel de notre héros lui fera gravir les échelons de la société jelmau à grande vitesse et il sera au premier rang lors des grands conflits et pour rencontrer de nouvelles civilisations.

Cette aventure spatiale est une merveille, on est dépaysé, on évolue dans les plus hautes sphères de la société harmonique des jelmaus, leur science très poussée nous permet de découvrir des vaisseaux surpuissants et ultra rapides (et pourtant écolo :) ), de même que des accessoires fictifs très impressionnants.

Niveau prises de têtes, on subit un casse tête subtil tout au long du livre quand à la compréhension de la trame temporelle, en effet les "ennemis" ont une manière spéciale d'évoluer dans le temps :)

Une perle de SF excellemment bien construite, un peu subtile mais vraiment épique pour qui persiste un peu, des réflexions en profondeur et un univers rempli de merveilles.

\\\\\ Nouvelle 1 : Le Cinquième Horizon (3/10) /////

Nébuleux est le mot parfait pour cette nouvelle on est dans de la réflexion spirituelle poussée sur les raisons d'être, les différentes dimensions, la survie de l'univers, le destin.

Même en lisant doucement et en connaissant le personnage principal, on est très vite perdu et on subit ces méandres de réflexions métaphysiques avec des êtres encore plus invraisemblables que les propos tenus.

Le "héros"...enfin je veux dire le mec qui parle et pense le plus n'est autre que Jean Baratet, le héros du roman "Aux Etoiles du destin" mais très très longtemps après celui-ci (genre plusieurs millénaires o_O') et après qu'il soit passé apparemment par plusieurs révélations et transformations métaphysiques qui l'ont transformé en une sorte du prophète ultime qui détient tout la sagesse de l'univers.

Le nouvelle parle d'ailleurs de sa volonté d'enfin mourir et il délivre sa connaissances et ses réflexions avant son dernier voyage.

\\\\\ Nouvelle 2 : Les Colmateurs (7/10) /////

Nouvelle sympathique surtout pour un adepte des jeux vidéo, ici on a surpassé les supports physiques et les univers virtuels se déroulent directement dans nos têtes créant une toute nouvelle réalité.

Certaine de ses réalités toutefois parviennent à "hacker" la vraie, et ainsi à corrompre le monde.

C'est ici que les colmateurs interviennent et combattent ces brèches.

Un monde au frontière du réel et de l'imaginaire, si tenue que beaucoup s'y perdent, même les meilleurs colmateurs.

Une bouffée d'air frais très empreint des écrits du Jules Verne et de récits d'île perdue, de pirates et de trésor, qui se mêle à un univers qui cherche à tout contrôler.

\\\\\ Nouvelle 3 : La Poudre jaune du temps (2/10) /////

Bon aller on repart loin dans le confus ici, pas d'espace dans cette nouvelle. Mais un jonglage autour des hallucinations dû à une poudre qui fait dérailler complètement et où les notions de temps et de réalité sont perdues.

L'expérience et la discussion tournent autour de deux hommes, un puissant et un dépressif, chacun a besoin de l'autre et ils partageront leurs réticences et souhaits autour de ce produit qui est censé changer leur vie.
Eorak

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2012 et Bibliothèque

le 13 déc. 2012

BioShock : Rapture
Eorak

La construction et l'age d'or de la dystopie sous-marine

En tant que fan des deux jeux Bioshock, c'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages de la dystopie de 2k Marin. Voir les débuts de Rapture est un vrai enchantement pour le fan. Le tout...

le 26 janv. 2012

Red Dead Redemption
Eorak

Trop de contenu, tue le gameplay

Voilà après 3 mois passés sur Red Dead Redemption dont un petit bout sur Undead Nightmare, j'en ressors lassé sans avoir vraiment pris mon pied, un gameplay absent pour un univers plutôt réussi. Les...

le 15 oct. 2012

The Darkest Hour

La Mère Patrie sort les micro-ondes

The Darkest Hour est un film fantastique plutôt sympathique dans lequel les extra-terrestres ne sont pas entrain d'attaquer les USA (enfin !) mais la Russie, ou du moins ce sont les évènements en...

le 17 juin 2012