En 1888 , Henri Bergson publie une thèse " essai sur les données immédiates de la conscience". Quel est son projet ? Explorer de façon non dogmatique , de façon non systématique le psychisme humain mais à l'inverse de Freud à la même époque , sur un plan plus philosophique que psychologique .

On vit alors et il vit plus ou moins malgré lui dans le monde embourgeoisé de la "Belle époque" avec une variante victorienne en Grande Bretagne. C'est l'époque des dots et des corsets . Le projet de Bergson est émancipateur . Il rejette ce qui est mécanique ( exploré dans "le rire" ) et s'intéresse à tout ce qui est souplesse dans la vie de l'esprit . ( "la pensée et le mouvant" ) ce qui est sans doute d'ailleurs une caractéristique de l'inestimable culture juive ( ce que l'on retrouve par exemple dans l'art des grands violonistes juifs : Jacha Heifetz , Isaac Stern , Nathan Milstein ou Yehudi Menuhin ).

On peut dire que Einstein , quelques années plus tard , donnera à sa façon de la souplesse à la physique conventionnelle par ses articles fameux sur la relativité .

Et cela passe chez Bergson par le rejet de ce qui est artificiel . Déjà avec la seconde révolution industrielle , le taylorisme et le fordisme pointent le bout du nez ( le fordisme sera inventé en 1913 , avec la Ford T) et avec eux la production de masse , le travail à la chaîne , le rendement , le geste mécanique et sans "états d'âme" tout comme les jeunes filles de"bonne famille" apprenaient pour beaucoup le piano "sans états d'âme" .

Et bien précisément , Bergson s'intéresse aux états d'âme . Il n'est pas du tout existentialiste , mais il est spiritualiste et essentialiste . Il se penche plus précisément sur les données immédiates de la conscience et donc non sur la météo et le temps qu'il fait , mais sur la durée . Comment vivons nous la durée ?

La brutalisation de la Première Guerre Mondiale va passer par là et avec elle les totalitarismes européens et japonais Il n'est pas sans doute invraisemblable de dire que Bergson a attiré l'attention sur les données immédiates de la conscience car il pressentait , il anticipait déjà qu'elles étaient menacées. Menacées de quoi et par qui ? Par des données aliénées de la conscience , par des données totalitaires de la conscience .

Comment entendre cette notion ?

On peut suggérer qu'il s'agit de l'ensemble des états d'esprit complexes qui peuvent exercer une emprise sur notre psychisme à un moment donné de notre vie.

Ainsi , le serf du moyen âge , privé des libertés , vivait sous l'emprise des contraintes qu'il subissait au jour le jour . Il n'avait pas trop la possibilité de prendre du recul , de mettre en perspective les choses tant il était contraint par le poids des corvées et des servitudes .

Le dissident russe au goulag vivait dans le froid extrême , la douleur , le travail forcé et l'angoisse de la nourriture . Il lui fallait donc une résilience exceptionnelle pour dépasser les données totalitaires de la conscience qui tendaient à s'imposer en permanence à son champ de conscience .

On sait aussi que , lors des grands procès de Moscou , les accusés étaient largement drogués à l'avance pour être en grande difficulté pour s'exprimer et se défendre. Cela faisait aussi partie du totalitarisme que de malmener "leurs données immédiates de la conscience".

La maladie grave peut aussi contribuer au même effet . Le grand malade peut voir sa conscience sous l'emprise plus ou moins permanente des traitements et des douleurs importantes qu'il doit éventuellement affronter .

Cela peut aussi être le cas pour les personnes qui connaissent des addictions par exemple dans le domaine de l'alcool ou de la drogue .

Il y a cependant des données totalitaires de la conscience beaucoup plus pernicieuses .

Il peut s'agir de toutes les manipulations mentales qu'on tente de nous faire subir dans les médias , dans la société de consommation et notamment les "fake news" . Les idées reçues . Les a priori.
Ce n'est pas pour rien qu'Emmanuel Kant a "critiqué la raison pure" et s'est intéressé "aux jugements synthétiques a priori et a posteriori".

Il s'agit sans doute également de ce qu'on appelle plus ou moins à tort l'actualité dans nos sociétés.

On peut ainsi vivre par exemple en France , sous l'emprise tour à tour de l'affaire Benalla" et du "mundial de foot" , puis des "différents actes de gilets jaunes" ou des "péripéties du grand débat"

( qui s'arroge le titre de "grand débats" alors qu'il y a dans la vie une nombre vertigineux d'autres "grands débats"). On ne parle que de ça comme on n'a beaucoup parlé de l'affaire Dreyfus , d'une ampleur autre il est vrai que "l'affaire Benalla". On semble ne penser qu'à cela.

Non que cela ait sa part de légitimité , non que cela ne pose des questions importantes ,mais , avec les données totalitaires , il n'est plus question de cela ." L'homme neuronal" de Jean Pierre Changeux peut ainsi devenir , non pas "un je pense donc je suis " cartésien mais une espèce de "système d'autoroutes connectées" , sans même en avoir vraiment conscience .

Un nouvel esclavage . Sans doute peut-on faire ainsi l'hypothèse que nous vivons dans un monde de plus en plus existentiel et donc de moins en moins "vitaliste".

Tour cela évidemment rend plus que jamais intempestives toutes considérations sur la défense de la liberté de conscience en 2018 .

L'essai sur les données immédiates de la conscience est ainsi sans doute une réflexion sur la genèse et l'origine de choses , déjà sur la "recherche du temps perdu" ( on sait que Proust était apparenté à Bergson et qu'il a été influencé par lui). Cette recherche à d'ailleurs conduit Bergson à la fin de sa vie à vouloir changer de religion , à devenir chrétien et tout autant de façon héroïque , à revendiquer en 1940 , alors qu'il était malade , octogénaire et mourant , sa "judéicité"en allant pointer au commissariat de son quartier à Paris , par fraternité pour ses frères juifs .

Il s'agit aussi sans doute d'un appel , d'une invitation à nous réapproprier nos perceptions , mais pas de façon phénoménologique . Il n'est alors pas question de la phénoménologie des perceptions de Merleau Ponty.

L'essai sur les données immédiates de la conscience , n'est il pas en définitive une réflexion sur la légitimité ? Légitimité tellement mise à mal aujourd'hui par les "données totalitaires de la conscience" .

le 20 janv. 2019

D'autres avis sur Essai sur les données immédiates de la conscience

Essai sur les données immédiates de la conscience
oaoao

Critique de Essai sur les données immédiates de la conscience par oaoao

Une thèse simple, intelligente, originale. Une lecture relativement courte et compréhensible. Le livre appartient indéniablement à cette famille très resserrée de petits ouvrages qui marquent...

le 16 janv. 2024

Retour à Lemberg
GuillaumeDabosville

Retour à Lemberg: retour mitigé , entre intérêt et agacement.

Retour à Lemberg : retour mitigé entre intérêt et agacement . Avocat international et universitaire à Londres , Philippe Sands a eu le mérite de partir pendant six années , non à...

le 21 oct. 2019

Les Dents de la mer
GuillaumeDabosville

Les dents de la mer où l'angoisse du néant .

J 'ai revu hier avec plaisir les dents de la mer de Spielberg sorti en 1975 . A l'heure où on parle tellement d'environnement aujourd'hui , il est étonnant de voir dans le film ,...

le 21 juil. 2019

Infirmières de guerre

Critique de Infirmières de guerre par Guillaume Dabosville

Série d'une grande finesse et avec de l'humour également notamment dans la critique de l'attitude de certains hiérarques anglais et infirmières chefs anglaises , vis à vis de l'Australie qu'ils...

le 19 oct. 2017