Mon premier livre de Mélenchon. Acheté d'occasion à 0,95 € j'ai eu la surprise de recevoir un livre en état neuf. Aucune pliure sur la couverture, aucune usure, vraiment neuf. Je soupçonne l'ancien propriétaire du livre de faire partir du "clan des quatrième de couverture"

Pourquoi un livre de Mélenchon ? Parce que bien qu'étant plutôt conservateur, je suis de l'opinion qu'il faut lire les livres de tout le monde pour voir ce qu'ils proposent. Je voulais donc en savoir plus sur l'idéologie proposée par Mélenchon sans média interposé.

Bien mal m'en a prit. Pas la faute à Mélenchon pour le coup, mais ce livre n'est pas un essai politique, ne comporte pas de programme politique et ne parle pas spécifiquement de son idéologie. J’aurai du me renseigner plus en amont avant de le l'acheter.

Ce livre a pour sujet principal la procédure judiciaire engagée contre Mélenchon dont fait parti la célèbre perquisition au siège de son parti politique avec la fameuse séquence de "La République, c'est moi !"

En gros, un livre ou Mélenchon joue son Snifou Snifou, ou il se plaint du traitement qui lui est réservé, se justifie et joue la victime. Le Snifouisme est une tendance que l'on retrouve principalement à gauche et qui consiste à se plaindre de tout, de tout le monde, tout le temps, et de voir partout l'action du fascisme rampant.

Donc, l'objet principal du livre, ce sont ses déboires judiciaires qui sont liés à de possibles irrégularités dans ses comptes de campagne et de l'emploi de son assistante parlementaire qui aurait fait d'autres tâches que celles pour quoi elle était payée.

Le livre commence avec Mélenchon qui raconte qu'il prends des vacances au Mexique.
Vu que Mélenchon ne se déplace que en business class (https://www.dailymotion.com/video/x117n8g), on peut déjà se rendre compte qu'il a la même conception de l'écologie que l'ami Aymeric Caron (voir ma critique sur son livre "Utopia XXI")

S'en suit une première diatribe sur la police devenue fascisante. Puis une autre sur la justice Française qui est devenue une justice politique aux ordres de Macron.

On rentre ensuite dans l'affaire en question. Je n'ai pas assez suivi cette affaire et je ne crois pas que le jugement ait été rendu. Je ne pourrai pas donc juger le fond. Il est possible que la perquisition n'ait pas été faite dans les règles. Il est possible que le parquet ait abusé dans ses perquisitions. Il est possible que les médias se soient acharnés sur lui. Je n'ai pas les réponses à ces questions ni le temps de me renseigner.

Le problème de ce livre, c'est qu'il livre "sa" vérité sans mis en contexte, sans détails, sans sources. En gros, lui est totalement innocent. Et il est la victime d'une conspiration politique ou l'extrême droite, le PS, la Macronie, les médias (même ceux de gauche vu qu'il en veut à Edwy Plenel) se sont tous ligués contre lui.

Pourquoi ? Parce qu'il leur fait peur. Il fait peur au système parce qu'il est l'homme qui pourrait le faire tomber pour le bien du peuple (humilité quand tu nous tiens....)

Bien sur, le langage utilisé est outrancier, la police est considérée comme une milice et la justice comme un outil de répression politique de la Macronie. Il cite les nom de Belloubet et de Castaner de nombreuses fois en des termes peu élogieux (il les a vraiment dans le nez). Il fait des comparaisons entre la France et d'autres dictatures dont la Chinoise (je rappelle que Mélenchon est un fan du régime Vénézuélien hein)

Comme dit, il ne donne aucun détail sur l'affaire se contentant de dire que c'est une injustice. Il ne donne pas de détails parce que, il l'écrit lui-même, il ne veut pas ennuyer le lecteur. Mais la, ça va pas. Si on écrit un livre, c'est justement pour documenter, donner des détails, des élément, traiter à froid. Pas juste jouer son Snifou Snifou parce que c'est vraiment trop inzuste. La une vidéo sur youtube suffit.

Il fera aussi le parallèle entre sa situation de victime d'une police qui fait office de milice avec des éventuelles bavures policières (je ne connais pas les détails de ces affaires) et aussi avec le sort réservé aux Gilets Jaunes.

Sur les Gilets Jaunes, ça me gêne quand même un peu. Il s'accapare le mouvement comme si il en était l'un des fondateurs alors qu'au départ, les Gilets Jaunes, c'était une Jacquerie contre les taxes écologistes sur le prix du Gasoil et qu'au départ, il s'en était tenu éloigné (ce qui est normal, étant de gauche, il ne peut pas être favorable à une Jacquerie, en plus contre une taxe écolo alors qu'il se dit lui même écologiste), et qu'il s'est agrégé au mouvement à la vue de son ampleur (pour en être) et a ensuite mis en route sa machinerie pour le reprendre à son compte (et l'a finalement tué par son gauchisme).

Dans le récit de son affaire judiciaire, il fera des interludes, un coup pour narrer sa rencontre avec le petit fils de Trotski ce qui lui permettra de clamer son amour pour Trotski et se comparer à lui, celui qu'on veut abattre pour ses idées. Puis un coup sur Louise Michèle, aussi pour se comparer à elle comme celui que l'on veut exiler. Puis la fois ou il a sauvé par son intervention 2 personnes de la prison en Argentine (oui, Mélenchon sauve des pauvres gens sur toute la planète), puis sa rencontre avec Lula qui lui offre une horloge et qui est si heureux de le revoir...Bon, Mélenchon n'a jamais eu la réputation d'une personne humble, donc on ne sera pas surpris du rôle qu'il se donne. Dans d'autres interludes, il va parler de la mer, nous raconter le cycle de l'eau, nous raconter son anniversaire, déclamer un poème de V. Hugo etc...

Chaque interlude fait 3-4 pages. Elles sont HS par rapport au sujet principal traité par le livre. Et je le soupçonne de les avoir écrit pour faire du remplissage. Interludes inclus, le livre ne fait pas 200 pages. Sans ces interludes, il devrait faire une centaine de pages. Ça ne ferait pas très sérieux.

Et au niveau du style ?

Personne ne niera à Mélenchon ses talents de tribun. Il sait chauffer une tribune acquise à sa cause par ses phrases chocs et sa gestuelle. Le problème, c'est qu'il essaye de faire la même chose dans ce livre. Et ce qui marche devant une tribune n'est pas aussi efficace à l'écrit. On sent la volonté de chercher la formule, la phrase choc....et ça en devient pompeux.

Je ferai le parallèle avec Zemmour, qui est bon dans l'écriture, donne du détail, créé une empathie avec le lecteur, mais qui devant une tribune se trouve être mal à l'aise et pas très adroit. Ces deux la sont vraiment deux opposés.

Bien entendu, je ne suis pas convaincu par le rôle de Mélenchon, seul homme qui se dresse contre un système dictatorial pour le bien du peuple. Je n'oublie pas que cela fait 40 ans qu'il biberonne dans ce système, la majorité du temps en tant que Sénateur (donc pas le suffrage directe, mais élu par les copains coquins). Qu'il a été un fidèle de Mitterrand, qui a trahi le prolétariat Français (libéralisation de l'économie, privatisation, fin de l'indexation sur les salaires etc...) et aujourd'hui qu'il prône l'inverse, il continue à clamer son amour de Mitterrand. Ni que le Mélenchon de 2017 n'est plus du tout le même que celui d'aujourd'hui, et ceci par pur clientélisme électoral. Et que donc c'est une personnage qui fait parti du système, et que ce qu'il défend, c'est avant tout sa bonne assiette de soupe.

Au niveau de ses histoires judiciaires, je ne suis pas convaincu par le livre, mais ne connaissant pas les détails, je lui laisse le bénéfice du doute.

Je ne suis pas convaincu, mais d'un autre côté, Mélenchon n'a pas écrit ce livre pour me convaincre. Il le dit lui-même en préambule, il a écrit ce livre pour ceux de son camps (" l'écrit reste un moyen d'échange et de compréhension très fort avec ceux qui partagent mes centres d'intérêt"). En gros, un livre écrit pour convaincre de son innocence et de son héroïsme des gens qui en sont déjà convaincus par leur biais idéologique et/ou partisan. Donc livre inutile.

Si quelqu'un aurait un livre de Mélenchon ou d'un membre de LFI qui exposerait sérieusement leur idéologie en la détaillant, je suis preneur.

le 6 févr. 2022

Snifou De Laze

D'autres avis sur Et ainsi de suite

Pause
Snifou-Snifou

Je vais faire une pause sens critique

La franchement, c'est vraiment trop dégueulasse leur nouvelle mise en page.Je crois que je vais faire une pause sens critique la. C'est trop illisible.

le 3 mai 2022

Et ainsi de suite

Critique de Et ainsi de suite par Snifou De Laze

le 6 févr. 2022

Les Misérables

Critique de Les Misérables par Snifou De Laze

Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà...

le 1 déc. 2022