J'ai subi une sorte de double effet Kiss Cool en lisant Et si l'aventure humaine devait échouer. Car, au premier abord j'ai été enchanté par ma lecture. L'écriture de Théodore Monod est d'une clarté incroyable, pleine de malice et de poésie. Mais, plus encore, l'aspect quelque peu "misanthrope" des idées développées me séduisait.

La condamnation de la société consumériste, de l'arrogance humaine face à l'existence animal, du saccage de la nature par une soi-disant toute-puissance de l'homme... Tout cela m'enchanta.

Mais, peu à peu, le discours se fait moins développé, moins argumenté. Et, très vite, il faut le dire, le propos n'a plus grande cohérence. Le livre devient un fourre-tout de considérations poétiques, chromatiques, ou vaguement initiatiques. En bref, on ne sait plus ce qu'on lit. Il devient alors très difficile de s'identifier à l'auteur, d'incarner les thèses qu'il défend ou de prendre plaisir à la lecture puisque, de fait, on ne sait plus ce que l'auteur entreprend dans son écriture, ce qu'il défend ou le projet mis en place.

Je pense que le livre est en fait un recueil de bons nombres de textes écrits à la volée, regroupés pour être publiés sans cohérence particulière les uns avec les autres. C'est un livre de pensées éparses, et il y a quelque chose de décevant à mes yeux.

Aussi, je ne peux vraiment condamner l'ouvrage, mais je ne peux pas vraiment le recommander. Il y a de belles pensées, de jolis mots, et puis le reste.

Steino
6
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2025

Critique lue 3 fois

Steino

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Et si l'aventure humaine devait échouer

Du même critique

Tortilla Flat
Steino
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

6 j'aime

On ira
Steino
7

Globalement réussi

Je suis désolé de rajouter de la critique à la critique, mais en lisant celles proposées sur On ira, j'ai eu l'impression que le film parfait était sorti. Tout était parfait : le sujet traité, la...

le 17 mars 2025

3 j'aime