Le récit commence en 1985. À la suite de son déménagement, Paul fait la connaissance de ses voisins, Sarah et Alex. Au fil des années, ils vont former un tout inséparable. Mais leurs rêves se fracasseront contre le mur de la réalité.
Deux voix, celles de Paul et de Sarah, se répondent pour nous raconter les choses de la vie. C’est l’histoire de trois enfants blessés dont les chemins, devenus adultes, ne cessent de se croiser et de se séparer, à la fois proches et lointains, unis et désunis. Quarante ans d’existence, entre amour et amitié.
Avec Et toute la vie devant nous, Olivier Adam signe un roman profondément humain et actuel, traversé par une mélancolie lumineuse. L’un des grands atouts du récit réside dans la richesse de ses trois personnages : des êtres aux caractères contrastés, fragiles mais combatifs, perdus mais vivants. Avec leurs blessures, leurs contradictions et leurs espoirs, ils donnent au roman une grande force émotionnelle.
Le style d’Olivier Adam est à la fois épuré et profondément expressif. Sans artifices, il décrit avec justesse la vulnérabilité de ses personnages à travers une écriture sincère, faite d’émotion pure.