Eutopia
7.8
Eutopia

livre de Camille Leboulanger (2022)

En abordant EUTOPIA, je m'attendais à une plongée captivante dans une société futuriste ou utopique vu le quatrième de couverture. Mais quelle ne fut pas ma déception.


Tout d’abord, le rythme narratif souffre d’un sérieux manque d’action. Les événements peinent à se développer, et m'ont souvent laissé dans l’attente sans aboutir à un réel suspense ni rebondissements stimulants. Ce manque d'action m'a énormément freiné dans la lecture de ce livre malgré certains passages un peu plus captivants.


Par ailleurs, les descriptions, bien que nombreuses, se révèlent souvent superficielles sans que j'ai pu en voir l'utilité. Elles n’apportent que rarement un éclairage intéressant sur l’univers ou les personnages, ralentissant une fois de plus la progression de l’histoire et donnant une impression de remplissage plus que d’un réel apport au récit.


A mon avis, les personnages, manquent de relief. Ils restent fades, sans profondeur ni complexité, ce qui rend difficile toute forme d’empathie ou d’identification, ou alors je ne les ai pas du tout compris.


La société décrite dans EUTOPIA se veut utopique, mais elle est paradoxalement truffée d’incohérences ou tout du moins laisse trainer la question du positionnement d'une telle société au niveau mondial. Ce point n'étant pas abordés, puisque le récit se restreint à une zone géographique limitée. Ces écueils dans la construction du monde desservent l’immersion et la cohérence globale, rendant la vision présentée peu convaincante.


Enfin, je n'ai pas pu ignorer l’insistance sur des thèmes comme l’alcool et le cannabis, qui prennent une place démesurée (à mon sens) dans le récit. Cette apport répétitif finit par occulter ou diluer la profondeur de certains propos ou à la construction de cette société utopique sans que j'ai pu en trouver un réel intérêt.


En fin de compte, l'écriture peine à captiver par un manque criant de dynamisme et un univers trop léger.


Bref, cette lecture m'a laissé sur ma faim, malgré une idée de départ prometteuse.

Dommage !!!

Cedent
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lectures 2025 et J'ai Lu (science fiction)

Créée

le 8 oct. 2025

Critique lue 11 fois

Ced Ent

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Eutopia

Eutopia
Pequignon
9

Thérapie collective par la fiction-panier.

Quand on referme ce livre, on ferme un véritable possible. Pas une histoire vraie, c'est sûr, pas une histoire réaliste et surtout pas dans le sens littéraire de ce mot. Eutopia c'est un grand...

le 2 avr. 2023

5 j'aime

Eutopia
Math_le_maudit
2

J'ai essayé fort, mais quel ennui !

Préambule : au moment où j'écris ces lignes, j'ai lu un peu plus de la moitié d'Eutopia. Je suis passé à autre chose depuis (j'ai lâché le roman mi-décembre), mais je ne désespère pas de le finir un...

le 10 janv. 2024

3 j'aime

4

Eutopia
Bugsbugli
2

Un gros livre plein de vide...

j'avoue c'est méchant mais c'est vraiment le sentiment que me laisse cette lecture. On a envie d'y croire, j'ai d'ailleurs acheté ce bouquin les yeux fermé tant le pitch paraissait prometteur et puis...

le 2 avr. 2023

2 j'aime

3

Du même critique

Rudy
Cedent
8

Un bon petit film bien sympa.

Si vous voulez un film avec un scénario ultra sophistique, passez votre chemin. Mais par contre si vous aimez les films avec avec une belle histoire bien sympa, alors FONCEZ.

le 7 juil. 2018

2 j'aime

1

Un dîner presque parfait
Cedent
4

Médisance et compagnie.

Une émission de cuisine simple au cours de laquelle des citoyen "lambda" se reçoivent à tour de rôle chez eux. Ils se notent les uns et les autres en fonction de la réalisation des plats, de...

le 10 juin 2016

2 j'aime

2