7.1

livre ()

Je poursuis ma lecture, pas vraiment sérieuse, de la Nouvelle Bible Segond en m'attaquant cette fois-ci à l'Exode, le second livre du Pentateuque et de la Torah ; livre que j'ai connu, comme beaucoup d'enfants de ma génération, à travers Le Prince d'Égypte… m'enfin bref, laissons le film au passé, il est temps de rentrer dans la cour des grands maintenant.

J'ai beau bien avoir aimé la Genèse, j'ai trouvé ce second livre infiniment moins intéressant. Pourtant, ça ne commençait pas si mal que ça. Déjà, j'aime bien la manière de creuser le lore (je vous ai bien dit que ce n'était pas une lecture sérieuse non ?) en s'intéressant à la maison de Lévi et non pas à celle de Joseph. Aussi, et sans grande surprise, le rythme est beaucoup moins éclaté que dans la Genèse : on part de l'oppression des Israélites en Égypte pour aboutir sur leur alliance avec Dieu.

Du coup ? Pourquoi je n'ai pas apprécié L'Exode ? Déjà, parce que mis à part Moïse, tout le monde, Dieu y compris, se comporte comme le dernier des connards. Le Pharaon est par exemple prêt à laisser (littéralement) crever son peuple plutôt que de libérer les Israélites. Du coup, cet homme semblant un peu dérangé, pourquoi ne pas s'en prendre directement à lui plutôt que de faire subir une dizaine de fléaux au peuple égyptien ? Surtout que Dieu dit à Moïse lors du chapitre 7 :

01 Le Seigneur dit à Moïse : « Vois, j’ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète.
02 Toi, tu lui diras tout ce que je t’ordonnerai, et ton frère Aaron le répétera à Pharaon pour qu’il laisse partir de son pays les fils d’Israël.
03 Mais moi, je rendrai le cœur de Pharaon inflexible ; je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d’Égypte,
04 Mais Pharaon ne vous écoutera pas. Alors je poserai la main sur l’Égypte et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, en exerçant de terribles jugements.

Autant j'ai du mal à comprendre pourquoi les Égyptiens ne vont pas directement péter la gueule au Pharaon afin de lui faire entendre raison, autant j'ai encore plus de mal à comprendre le fait d'infliger une dizaine de supplices au peuple égyptien alors qu'il se révèle plutôt innocent dans l'ensemble… je comprends mieux les raisons de la Guerre du Kippour maintenant.

Les Israélites ne sont pas en reste puisque ces derniers passent leur temps à ne pas respecter les règles que Moïse vient de leur dicter, ou à maugréer parce que l'eau sur laquelle ils viennent de tomber n'est pas potable ou parce qu'ils n'ont pas assez à manger… personnellement, si quelqu'un me sauvait de l'esclavage grâce à un compagnon invisible capable de tuer à la distance (on pourrait appeler ça le télémeurtre ou la téléxécution d'ailleurs), je serais plus d'avis de le remercier et de la fermer à tout jamais plutôt que de me plaindre. Si j'étais Moïse, j'aurais été à deux doigts de fonder le site Égalité et Réconciliation juste pour me venger.

Mais le plus gros problème de l'Exode, c'est que c'est bourré de règles : sur l'esclavage, la justice, la propriété, les fêtes ou encore (mais surtout) la tradition. C'est bourré de détails inintéressants pour le païen qui, tel que moi, n'en a que faire sur la manière de s'habiller ou les objets à construire pour célébrer le pessa'h (la Pâques juive, comme quoi, on en apprend tous les jours grâce à KippaQuiz). Et quand je dis "bourré de règles", il faut bien comprendre, qu'en plus d'occuper la majorité de la troisième partie du livre (qui s'avère être la plus volumineuse bien évidement), une fois qu'on a lu le mode d'emploi (et le terme n'est pas exagéré puisque les mesures exactes sont indiquées, manque plus que les schémas) sur comment fabriquer l'arche d'alliance et les 1001 gadgets qui l'accompagnent, on se retape les mêmes descriptions lors de leurs constructions. Franchement, si quelqu'un m'affirme que Dieu a eu l'idée de créer l'Enfer après avoir lu la troisième partie de l'Exode, je le crois sans problème.

J'espère qu'il y aura un peu plus d'action dans la suite et que Moïse pétera quelques gueules au lieu de se faire marcher dessus comme dans cette seconde partie.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2022 en Livres (liste commentée)

le 13 juil. 2022

D'autres avis sur Exode

Moizi

Archaïque

Je voulais lire l'Exode avant d'aller voir Exodus au cinéma, je ne l'ai pas fait... J'ai cependant fini par lire l'exode et franchement, c'est pas top... Alors je dis ça, oui c'est un patrimoine,...

le 2 mars 2015

khorsabad

Les Dix Commandements.

Ce livre est, avec la Genèse, le plus connu de tout l'Ancien Testament. L'épisode grandiose du passage de la mer Rouge, la remise des Tables de la Loi à Moïse, mais aussi le Buisson Ardent, les Sept...

le 11 nov. 2010

Moïse l'exode girl

Juif, c'est pas une religion ! Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça !Je poursuis ma lecture, pas vraiment sérieuse, de la Nouvelle Bible Segond en m'attaquant cette fois-ci à l'Exode, le...

le 13 juil. 2022

La Conjugaison pour tous