Après avoir lu "Le cycle des robots", que dis-je, après l'avoir dévoré, et bien que repu, me restait-il tout de même encore un petit creux. Ah, les friandises littéraires d'Asimov attisent la gourmandise de l'esprit. A la nuance près que contrairement à d'autres, l'excès de celles-ci n'invoque aucun maux.


C'est donc la bave aux lèvres que j'ouvre le premier tome du Cycle de Fondation. Et je comprends. Je comprends que ce cycle soit ancré dans la culture.
Sur le solide socle de ses connaissances scientifiques, Asimov étaye sciemment une Histoire grandiose. Oui, Madame, avec un H majuscule. Et non, il ne s'agit pas là d'une intrigue taillée à la serpe. Loin de là.


Étalé sur plusieurs siècles, et plein de rebondissements de bonne trempe, le récit est varié, simple, efficace. Et l'univers de cet univers plus qu’immersif. Sa crédibilité vous fera plonger dans ce monde où l'âme du lecteur est seule, détachée de la réalité et où les mots ne font finalement pas seulement lus.


En bref, si vous passez à côté d'une rangée de ces bouquins, vous auriez tort de ne pas vous en saisir et de poser le regard sur les premières pages.


Le Cycle de Fondation, c'est, dans le fond, daté mais béton.

Pyroxyde
7
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2015

Critique lue 269 fois

Pyroxyde

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
Ico
9

- Un roman sur plusieurs siècles ? - Tu vas voir, tu vas adorer

Ah. La première critique – dont vous excuserez le style, je prends mes marques. Ça a commencé par un clic: une « envie de lire ». Et puis un samedi après-midi, un pique-nique. En compagnie du...

Par

le 31 juil. 2013

40 j'aime

9

Du même critique

MacGyver
Pyroxyde
10

Aussi surnommé "Le big Mac"...

...comme on dit ! Mac Gyver, ce sont sept saisons (tout de même !) pleines de rebondissements qui vous apprennent à fabriquer un ornithorynque radio-commandé grâce à l'improbable fusion d'un savon de...

le 24 nov. 2010

5 j'aime

Game Dev Tycoon
Pyroxyde
5

Indépédant.

Bon, ça à le mérite d'être très mignon, très drôle, très simple et rapide à prendre en main, et surtout, c'est très amusant. C'est un jeu vraiment cool et hyper agréable, bien que pas vraiment...

le 30 mai 2013

2 j'aime