Frère Ewen par Hard_Cover
Frère Ewen est dans la même veine que Les Guerriers du silence (n'ayons pas peur des comparaisons). Tout comme dans cette prestigieuse saga, Pierre Bordage nous entraîne dans un univers fascinant, sur les traces de gens relativement banals qui se retrouvent plonger dans les aventures que leur sert leur destin. Une fois de plus, l'avenir de l'univers, son existence même est menacée.
Peut-être est-ce parce qu'il y a de telles similitudes de fond entre Les Guerriers du silence et La Fraternité du Panca(dont on ne connaît pour le moment que le premier tome ci-présent chroniqué) qu'on ressent d'autant plus le Grand Pierre Bordage, son imagination incroyable, sa sensibilité parfois crue et son talent de conteur exceptionnel.
Le récit alterne entre les pérégrinations de deux personnages. Le premier, Frère Ewen, est membre de la Fraternité Pancatvique, organisation religieuse chargée de défendre l'univers contre des forces hostiles dont on n'apprend rien dans ce premier tome. On sait seulement que cet ennemi invisible est puissant car le parcours d'Ewen de Boréal à Phaïstos sera semé d'embûches. C'est grâce à des alliés inattendus, apportés par le destin, et la protection de son arme de frère, le cakra, qu'il rejoindra le vaisseau qui l'amènera au bout d'un voyage de 80 ans jusqu'à destination. Il doit y retrouver un autre frère et lui remettre sa conscience pour reformer la première partie de la chaîne pancatvique, chaîne de cinq frères qui seule peut protéger l'univers de la menace qui pèse sur lui.
Le deuxième personnage est Olméo, le fils d'un fermier du Pays Noir d'Amble. Chassée de son village, sa famille doit s'exiler et son père a décidé de rejoindre Phaïstos, planète pleine de promesses. Mais le voyage à travers Amble jusqu'au vaisseau qui doit amener la famille sur la lune de Hyem (où elle doit ensuite embarquer sur le grand vaisseau spatial pour le fameux voyage de 80 ans jusqu'à Phaïstos) ne sera pas sans danger.
Les personnages principaux ne rejoignent finalement sur le vaisseau, où ils n'échapperont au dernier piège tendu à Frère Ewen par les forces ennemies de l'univers qu'en s'entraidant.
Frère Ewen est un roman de qualité. Normal, c'est du Bordage, aurais-je envie de dire. Ce n'est toutefois pas, il faut le reconnaître, le meilleur de ce grand auteur français de science-fiction. On lui reprochera (à demi-mot seulement) d'avoir un rythme lent. Il ne se passe en particulier pas grand-chose pendant le voyage de la lune de Hyem à Phaïstos alors qu'on s'attend à ce que ce soit le point culminant du récit.
Toutefois, je l'ai déjà dit, Frère Ewen est empli d'un souffle épique qui laisse présager le meilleur de Bordage dans ses suites. J'ai le pressentiment que Frère Ewen n'est que l'échauffement avant la mise à plein régime de l'imagination et du talent de conteur de l'auteur vendéen.