Frustration
Frustration

livre de Yoann Dubos (2022)

Avec ce quatrième tome se clôt la saga stellaire sise dans notre système solaire. Miranda et ses compagnons de voyage ont désormais un objectif clair : atteindre et briser si possible la barrière qui ceint le système solaire. En cette période socialement troublée où les plans ourdis de longue date par le prima Ambition se voient remis en question par quelques esprits éclairés, les manipulations de ce dernier deviennent plus délicates à mener à terme. D'autant que son frère Frustration et Létho, le fragment de Négation, se sont joints à la fête. Certaines révélations vont troubler les esprits. Néanmoins, la détermination inébranlable dont notre héroïne fait montre doit lui permettre d'atteindre son objectif.


Servi par la plume leste de Yoann Dubos, ce dernier opus se déguste avec le même plaisir que ses prédécesseurs. Il y est question de politique, par le truchement de thèmes tels que la place du peuple, la conscience de la place du citoyen dans la société, d'autodétermination. Autant de facettes d'actualité qui, habilement insérées dans ce roman de science-fiction, prennent tout leur sens ainsi illustrées.
Certains passages s'avèrent jubilatoires, à l'instar d'une émission de télévision ou bien de la négociation musclée que Miranda va mener avec un éminent homme de pouvoir sur la planète rouge. C'est ainsi que ce récit toujours aussi dynamique, mené tambour battant, se conclut de manière assez étrange, presque abrupte, dans une conclusion mâtinée d'essence métaphysique.


Par une pirouette bienvenue, l'auteur dans son épilogue permet au lecteur de faire acte de Cognition envers ces entités supérieures dont l'origine et l'existence demeuraient jusque-là absconses. C'est ainsi que la boucle semble bouclée.

Apostille
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2022

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

17

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

66 j'aime

10